1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 à 18 clubs : "C'est tirer le foot français vers le haut", abonde Deschamps
1 min de lecture

Ligue 1 à 18 clubs : "C'est tirer le foot français vers le haut", abonde Deschamps

RÉACTION - "L'élite, plus elle est resserrée mieux c'est, c'est-à-dire en passant à 18 clubs, estime le sélectionneur au lendemain de la prise de position du président de la LFP (...) La Ligue 1 doit aller dans ce sens-là".

Didier Deschamps à Saint-Denis le 6 septembre 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ligue 1 à 18 clubs : "C'est tirer le foot français vers le haut", abonde Deschamps
00:01:17
Nicolas Georgereau - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le championnat de France de football de Ligue 1 va-t-il prochainement être réduit de 20 à 18 clubs, comme ce fut le cas entre 1997 et 2002 ? Cette idée a été relancée dimanche 8 novembre dans les colonnes du Journal du dimanche par le nouveau président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune. 

L'ancien président de l'OM va pouvoir s'appuyer sur un soutien de taille, celui de Didier Deschamps. Le sélectionneur va dans le même sens. C'est sans ambiguïté, c'est assumé. "L'élite plus elle est resserrée mieux c'est, c'est-à-dire en passant à 18 clubs, ça va dans le sens de l'élite". 

"Dans les 20 clubs français aujourd'hui, il y en a une dizaine qui peuvent se sentir concernés, donc qui peuvent descendre, poursuit le capitaine des champions du monde 1998. C'est tirer le foot français vers le haut. En disant ça, je sais que je ne vais pas me faire que des amis... La Ligue 1 doit aller dans ce sens-là".

Vers une révolution plus large ?

La Ligue 1 à 18, Didier Deschamps a connu ce format lorsqu'il entraînait l'AS Monaco (son premier club en tant que coach numéro 1, entre 2001 et 2005). Si elle se met en place, cette réforme arrangerait le sélectionneur des Bleus qu'il est devenu, au regard des embouteillages des calendriers.

C'est même une révolution plus large qui est sans doute à venir, avec dans les cartons la transformation de la gouvernance du foot professionnel, une société commerciale pour gérer directement les revenus, les droits télé et les ressources de la Ligue 1. "On va encore enrichir les plus riches", estiment les détracteurs de cette formule. C'est "une condition sine qua non" pour les autres, afin "d'être compétitif au plus haut-niveau". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte