1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ajax-Lyon : revivez la demi-finale aller manquée des Gones
7 min de lecture

Ajax-Lyon : revivez la demi-finale aller manquée des Gones

COMPTE-RENDU - L'Olympique Lyonnais n'a pas montré son meilleur visage sur la pelouse de l'Amsterdam ArenA (4-1). Match retour jeudi 11 mai à Décines.

Mathieu Valbuena à la lutte avec Kenny Tete mercredi 3 juin 2017
Mathieu Valbuena à la lutte avec Kenny Tete mercredi 3 juin 2017
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Luca Dangréaux & Gregory Fortune

Ce mercredi 3 mai va-t-il sourire au football français ? Les rêves de finales seront-ils renforcés, maintenus ou éteints ? Avant que Monaco ne se frotte à la Juventus Turin et sa défense de fer en demi-finale aller de Ligue des champions en soirée (20h45), l'Olympique Lyonnais s'y est bien mal pris (4-1) sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam en Europa League.

Il faudra, lors de la rencontre retour à Décines le 11 mai prochain, un exploit et rien d'autre pour que les Gones accèdent à la finale de la Ligue Europa. Ils auront donc une avance de trois buts à rattraper. Une avance conséquente mais qui aurait pu être encore un peu plus lourde si Lopes n'avait pas sorti plusieurs actions chaudes ou si les Néerlandais s'étaient montrés plus tranchants. 

Nabil Fekir, seul en pointe, a confirmé qu'il n'avait pas retrouvé la forme nécessaire pour porter son équipe. Les absences de Lacazette (remplaçant car blessé) et de Depay (non qualifié) ont trop pesé. Le but de Mathieu Valbuena est l'unique satisfaction de la rencontre et pourrait servir dans une semaine.

Le film de la rencontre :

90+4e - M. Rocchi siffle la fin de la rencontre. Lyon est défait 4-1 lors de cette demi-finale aller de Ligue Europa.

À lire aussi

90+2e - Lopes effectue deux nouveaux arrêts du pied. Il sauve une fois de plus son équipe.

90e - Il y a quatre minutes de temps additionnel minimum.

90e - Les Lyonnais semblent résignés. Ils n'arrivent plus à se créer d'occasion.

87e - Dolberg cède sa place à Neres.

83e - Les ballons reviennent plus vite qu'ils ne partent de la surface de réparation lyonnaise. L'Ajax manque plusieurs occasions de marquer un 5e but.

80e - Sur une énième contre-attaque, Ziyech, intenable aujourd'hui, obtient un corner.

79e - Justin Kluivert, fils du directeur du football du PSG, entre en jeu pour l'Ajax.

78e - Lyon souffre, Amsterdam enchaîne les corners.

77e - Lopes s'envole pour contrer une frappe de Klaasen.

75e - Lacazette entre à la place de Cornet et va former la paire d'attaquant avec Fekir.

74e - Onana sort une double frappe lyonnaise alors que sur le contre Ziyech dribble Lopes mais n'arrive pas à marquer. La fin de ce match est incroyable.

73e - Les Gones ne montrent pas suffisamment d'agressivité pour espérer accéder à la finale d'une compétition européenne.

71e - Traoré rend trois but d'écart à l'Ajax ! Que d'apathie chez les défenseurs de Lyon. Ziyech centre fort devant le but pour le Burkinabés qui marque seul face au but.

69e - Rafael remplace Jallet.

69e - Fekir manque la balle du 3-2 ! Onona se couche bien sur le tir du Français.

66e - Mathieu Valbuena marque le premier but de Lyon ! Sur un centre de Jallet mal dégagé par De Ligt, le petit milieu de terrain marque d'un beau tir enroulé.

64e - Traoré, de l'autre côté du terrain, tente à son tour sa chance d'une frappe enroulée. Les joueurs de l'Ajax Amsterdam s'approchent beaucoup trop facilement du but lyonnais.

64e - Younes continue de faire des misères à Jallet et pénètre dans le surface de réparation. Son dernier crochet et peut-être de trop et permet au latéral français de faire un retour salvateur.

62e - Traoré prend un carton jaune pour une faute sur Tolisso. C'est le premier côté néerlandais.

61e - Les Lyonnais ne parviennent pas à créer le danger dans la surface adverse. Un but, inscrit à l'extérieur, leur ferait pourtant le plus grand bien. Les absences de Lacazette et de Depay se font ressentir.

58e - Ziyech est blessé après un coup de Diakhaby.

56e - Rachid Ghezzal fait son entrée en jeu. Il remplace Lucas Tousart. Alexandre Lacazette s’échauffe.

55e - Dolberg balance, au physique, Nkoulou et envoie un boulet de canon vers Lopes dont la parade sort le ballon du cadre.

52e - Nabil Fekir tout proche de la réduction du score. Il se joue de De Ligt mais sa frappe est envoyée en corner. Il ne donne rien.

50e - L'OL ne pouvait plus mal démarrer sa seconde période. La qualification pour la finale de la Ligue Europa s'éloigne considérablement.

49e - Younes marque le troisième but de son équipe, Lyon est sous l'eau ! Tousart perd une balle dangereuse à 30 mètres de son but. L’ailier gauche en profite pour se présenter devant le but de Lyon et marque assez facilement.

47e - Sur le premier corner lyonnais de la seconde période Diakhaby reste au sol alors que Cornet a tiré trop haut.

46e - Début de la seconde période entre l'Ajax et Lyon.

19h36 - Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l'équipe de France, est présent dans les tribunes de l'Amsterdam ArenA.

45e - Pas de temps additionnel, Lyon rentre aux vestiaires avec deux buts de retard. Génésio va devoir trouver les mots, et peut-être les modifications, nécessaires à une remontée au score.

44e - Lopes sauve Lyon d'un troisième but. Sur une magnifique occasion de Younes, relayé par Klaasen, le gardien portugais part du bon côté pour gagner, cette fois-ci, son un-contre-un.

41e - Maxime Gonalons écope d'un carton jaune pour un tacle à retardement sur Tete.

40e - Valbuena botte un nouveau coup franc mais aucun Lyonnais n'a coordonné son appel de balle au tir du numéro 28.

36e - Lyon tente de réagir sur corner mais la tête de Tousart est bien trop impuissant pour tromper Onana.

34e - L'Ajax Amsterdam double la mise ! Morel perd un duel aérien face à Bertrand dont la tête envoie Dolberg en face-à-face. Lopes ne peut couper la trajectoire du ballon, 2-0.

33e - Le milieu de terrain se relève.

32e - Corentin Tolisso, incertain après sa blessure à Angers (1-2), reste au sol.

30e - Younes provoque et dribble Jallet. Son centre en retrait ne trouve personne mais était dangereux. Sur le contre qui suit, De Ligt prend le premier carton jaune de la rencontre.

29e - Les hommes de Peter Bosz enchaînent les corners, attention à Lyon.

27e - L'Amsterdam ArenA redouble de bruit. Les Lyonnais doivent réagir et ne pas laisser l'adversaire prendre confiance.

25e - But de l'Ajax Amsterdam ! Sur le premier coup franc des locaux, tiré par Ziyech, Traoré effleure le ballon de l'épaule mais cela suffit pour donner l'avantage aux Néerlandais.

21e - Fekir, face au jeu pour la première fois de son match, tente une frappe du pied droit.
C'est trop écrasée et hors cadre.

20e - Les joueurs de l'Ajax n'ont pas encore réussi à s'installer durablement dans le camp de Lyon. Bruno Génésio continuer de réclamer un pressing haut de ses joueurs.

18e - Le ballon n'est pas repris et traverse la surface de réparation.

17e -