9 min de lecture Europa League

Besiktas-Lyon : l'OL en demi-finale après le suspense des tirs au but

COMPTE-RENDU - Maxime Gonalons, huitième tireur de Lyon dans la séance des tirs au but, envoie son équipe dans le dernier carré de la C3 (2-1, t. a. b. 6-7) pour la première fois de l'histoire du club.

Gohkan Gönül et Alexandre Lacazette lors de Besiktas-Lyon le 20 avril 2017
Gohkan Gönül et Alexandre Lacazette lors de Besiktas-Lyon le 20 avril 2017 Crédit : BULENT KILIC / AFP
Luca Dangréaux

Que Maxime Gonalons, capitaine exemplaire de l'Olympique Lyonnais, ce jeudi 20 avril, qualifie ses troupes dans le dernier carré de la Ligue Europa n'est pas si anodin. En déplacement à Istanbul pour le quart de finale retour, l'Olympique Lyonnais a éliminé Besiktas (2-1, t. a. b. 6-7) au terme d'un incroyable match et d'une haletante séance de tirs au but. Le milieu lyonnais a fait un match incroyable.

Avec Lucas Tousart et Corentin Tolisso, le trio de milieu de terrain a été increvable malgré les 120 minutes de jeu. Récupérateurs à souhait, offensifs quand il le fallait (Tolisso a manqué trois énormes occasions de but, Tousart une) ces trois joueurs ont donné raison à Bruno Génésio, qui avait décidé de se priver de Nabil Fekir au poste de numéro 10, pour y installer donc son numéro 8.

À lire aussi
Lucien Favre, entraîneur de Nice, en octobre 2016 Ligue 1
Ligue 1 : pourquoi Nice et Lille reprennent l'entraînement avant les autres

Malgré l'ambiance hostile qui leur était promise dans la Vodafone-Arena, les Lyonnais ne se sont pas dégonflés et ont fait jeu égal avec leur hôte du soir. Anderson Talisca a marqué le premier but du match (27e minute) d'une frappe dans le petit filet d'Anthony Lopes. Mais l'attaquant de Lyon lui a rapidement répondu (34e) d'un magnifique but. Il s'est appuyé sur Gonalons, dont la remise lobée au-dessus de la défense fut magnifique. Son piqué a trompé Fabricio.

Lyon avec Manchester United, l'Ajax et le Celta de Vigo

Juste après la pause c'est à nouveau le milieu de terrain gaucher de Besiktas qui a puni Lyon en reprenant un centre venu de la droite d'une tête rageuse. Malgré trente dernières minutes de temps réglementaires et des prolongations suffocantes les deux équipes n'ont pas su forcer leur destin. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Chaque occasion était plus dangereuse que la précédente. Lopes et Fabricio ont parfois sauvé les meubles, les attaquants ont eux manqué ce qu'il ne pouvait pas l'être.

Les hommes de Jean-Michel Aulas rejoignent Manchester United (qui a éliminé Anderlecht), le Celta de Vigo (qui a éliminé le Racing Genk) et l'Ajax Amsterdam (qui a éliminé Schalke 04) en demi-finale de cette Ligue Europa 2016-2017. Avec Monaco,qualifié dans le dernier carré de la Ligue des champions après avoir écarté le Borussia Dortmund, la Ligue 1 réalise un doublé historique. Les tirages au sort de ces prochains tours sont à suivre, dès ce vendredi 21 avril (12h) en direct sur RTL.fr.

Revivez le direct :

23h51 - La rencontre est terminée. Le capitaine de Lyon élimine Besiktas en tant que 8e tireur.

23h50 - Maxime Gonalons qualifie son équipe en demi-finale de la Ligue Europa !

23h49 - Lopes sort à nouveau le ballon de Mitrovic ! Nouvelle balle de match pour Lyon et Gonalons !

23h48 - Christophe Jallet tire au-dessus du but de Fabri ! Incroyable ! Ce match est interminable !

23h47 - Tosic manque son tir au but, bien arrêté par Lopes ! Jallet peut donner la qualification à son équipe.

23H47 - Le défenseur centrale marque aussi, 6-6.

23h46 - Uysal à contre-pied, Diakhaby doit marquer pour Lyon.

23h45 - Malgré deux petits pas d'élan, il envoie le ballon dans la lucarne. Place à la fameuse mort subite.

23h45 - Le gaucher marque alors que Lopes était du bon côté. Les tirs au but sont très bien tirés. Valbuena pour le 5e tir lyonnais. Il n'a pas le droit à l'erreur.

23h44 - Le Polonais ne tremble pas et marque d'une frappe... croisée, 4-4. Fabri n'était pas loin. Talisca, double buteur, s'élance.

23h43 - Arslan prend Lopes à contre-pied. Rybus pose son ballon.

23h43 - En force il marque à son tour, 3-3.

23h42 - Il marque de justesse. Place à Ghezzal.

23h41 - Comme Tosun, il marque d'une frappe croisée au sol; 2-2. Huntchnson s'élance.

23h40 - L'attaquant turc place parfaitement son ballon. Lopes était parti du bon côté, 2-1. Tolisso ballon en mains.

23h39 - Le gaucher marque à son tour, 1-1. Place à Tosun.

23h38 - Babel marque le premier tir au but de la séance. Plein axe et sous la barre. Fekir s'avance.

23h37 - Sur ses deux séances de tirs au but en coupes européennes, Lyon s'est à chaque fois fait éliminer.

120e - Manchester United s'est qualifié contre Anderlecht grâce à un but de Marcus Rashford dans les prolongations (2-1). Il en va de même pour l'Ajax Amsterdam qui a marqué deux fois dans la seconde période des prolongations à Schalke 04 (3-2). Ne reste plus qu'à départager Besiktas et Lyon.

120e+1- L'arbitre siffle la fin de la rencontre ! Place aux jeux des tirs au but.

120e+1-
Génésio fait entrer Rybus à la place de Jérémy Morel, certainement en vue de la séance des tirs au but.

120e - Une minute de temps additionnel avant la séance des tirs au but.

119e - Mouctar Diakhaby fait faute sur le gardien adverse dans un nouveau duel aérien. Les Turcs soufflent.

115e - Les Lyonnais ont maintenant pris possession du ballon et du camp turc. Ils semblent physiquement en meilleure forme que leur adversaire. Tosun et Quaresma sont pris de crampes. Ce dernier sort d'ailleurs sur civière, il est remplacé par Tolgay.

112e - Magnifique sauvetage de Fabri. Tolisso est trouvé seul aux six mètres. Sa reprise, certes un poil écrasée, est sortie sur la ligne par le gardien de Besiktas.

109e - Les Stambouliotes semblent avoir pris le dessus dans cette seconde période des prolongations. Lyon résiste et n'a pas dit son dernier mot.

108e - La rencontre est incroyable de suspense. Les deux équipes sont à deux doigts de marquer sur chacune de leurs occasions. Les supporters sont figés par le stress, l'atmosphère est suffocante à Istanbul.

108e - Quaresma à son tour ! Il profite d'un ballon mal boxé par Lopes pour frappé en premier intention. Le ballon file en touche.

107e - Lopes sort la première parade face à Tosun pourtant tout proche du but du Portugais.

106e - Début des 15 dernières minutes de la rencontre.

105e - Mi-temps de la prolongation.

105e - Il est joué à deux. Diakhaby saute - encore - plus haut que tout le monde mais son coup de tête s'envole.

105e - Dernière occasion pour Lyon avant la pause : corner.

104e - Incroyable manqué de Talisca, seule face au but. Quaresma gagne son duel (licitement ?) contre Morel et passe en retrait vers son gaucher. Ce dernier tire à côté.

102e - Tousart est à la retombée d'un centre de Valbuena. Sa tête est trop impuissante. Fabri la capte tranquillement mais l'OL se rapproche du but.

98e - Nouvelle chaude occasion pour Lyon. Tolisso frappe de la tête, au second poteau, mais est contré. Le ballon lui revient dans les pieds. Il remise en retrait sur Valbuena dont la frappe est encore repoussée.

98e - Mathieu Valbuena voit son corner repoussé au premier poteau.

96e - Les deux équipes sont moins décisives dans cette prolongation. Rachid Ghezzal a remplacé Alexandre Lacazette.

91e - Début de la prolongation entre Besiktas et Lyon.

22h59 - Manchester United-Anderlecht (1-1) et Schalke 04-Ajax Amsterdam (2-0) se jouent également aux prolongations. Le Celta de Vigo a fait match nul sur la pelouse du Racing Genk (1-1) et est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la Ligue Europa 2016-2017.

90e+1 - C'est la fin du temps réglementaire. Prolongation entre les deux équipes. 30 minutes de jeu supplémentaires.

90e - Lacazette heurte la barre transversale ! Sur une nouvelle attaque rapide, il s'excentre sur son pied gauche. Son tir, très puissant, s'écrase sur la barre. Lyon vient de manquer deux occasions de se qualifier en quelques secondes.

88e - Diakhaby tout proche de la qualification ! Il arrive à toute vitesse, dans l'axe pour reprendre un corner. Le défenseur envoie un vrai missile vers le but turc mais Fabri est sur la trajectoire.

85e - Quelle incroyable occasion manquée par Babel et Besiktas. Un centre venu de Quaresma heurte l'intérieur du poteau gauche de Lopes. Le ballon arrive plein axe sur le Néerlandais mais il tarde trop et est contré in extremis par la défense de l'OL.

84e - Lyon domine dans ces dix dernières minutes. Rien est fait entre les deux équipes.
81e -
Nabil Fekir est entré à la place de Cornet.

75e - Le rythme retombe légèrement à l'aube du dernier quart d'heure du temps réglementaire.

70e - Sur une action rapide, Tolisso s'essaie à la frappe lointaine. Le ballon s'envole dans les nuages d'Istanbul.

69e - À l'image de l'ancien Valenciennois, le milieu de terrain lyonnais (Gonalons-Tousart-Tolisso) réalise un match de très haut niveau.

68e - Lucas Tousart à quelques centimètres d'un but gag. Son centre, venu de la droite, est contré en direction du but turc mais Fabri plonge en catastrophe pour sortir le ballon.

65e - Valbuena botte un coup franc bien placé directement dans le mur.

63e - Quelle occasion de Lacazette.  Sur une passe très appuyé de Tolisso, le contrôle du numéro 10 de Lyon est sublime. Sa reprise de volée est trop centrée pour tromper Fabri.

60e - Après ce but turc, les deux équipes sont à égalité sur l'ensemble des matches. Si le score n'évolue plus, il y aura prolongations.

58e - Talisca signe le doublé ! Il saute plus haut que la défense lyonnaise et catapulte le ballon sous la barre de Lopes. Le but est logique, à Lyon de réagir.

57e - Les Stambouilotes accentuent la pression dans le camp adverse. Les Gones procèdent surtout par contre depuis la pause.

56e - Tosun, de la tête, met Lopes à contribution. Magnifique parade, main droite, du portier lyonnais. C'était une vraie occasion de but pour les turcs.

54e - Encore une lourde frappe de Talisca. Alors que Quaresma avait très mal tiré un coup franc, le ballon est revenu dans les pieds du milieu de terrain. Sa frappe est passée de peu à côté.

52e - Lyon a laissé passer l'orage et ressort plus facilement le ballon.

48e - Les Turcs démarrent fort la rencontre ! Jallet dégage un ballon à quelques centimètres de sa ligne de but alors que Lopes était battu.

46e - Début de la seconde période. Il reste 45 minutes à tenir pour les Lyonnais.

45e - C'est la pause à Istanbul. Lyon est provisoirement qualifié.

40e - Encore Lacazette ! Encore une fois sur le côté gauche il tente une frappe enroulée. Son ballon touche l'intérieur du poteau de Fabri et longe la ligne de but sans entrée. C'était très bien joué de la part du numéro 10 lyonnais.

34e - Lacazette égalise pour Lyon ! Joliment trouvé par Gonalons au-dessus de la défense, il assure d'un plat du pied plein de sérénité.

30e - À l'heure actuelle, Lyon est provisoirement éliminé de la compétition.

29e -
Adriano prend le premier carton jaune de la rencontre.

27e - Ouverture du score du Besiktas ! Sur une balle anodine à l'entrée de la surface, Talisca frappe mollement mais près du poteau. Le gardien de Lyon est gêné par ses défenseurs et n'a pas le temps de réagir.

24e - Le défenseur central revient sur la pelouse.

22e - Mouctar Diakhaby percute Fabri au duel aérien et reste au sol plusieurs secondes. Le jeu est arrêté.

20e - Jallet coupe la trajectoire d'un corner de Valbuena au premier poteau, le ballon traîne dans la surface et le gardien turc s'en empare.

18e - La défense turque est fébrile et laisse l'OL développer ses actions. À Lyon d'en profiter.

14e - Première très grosse occasion pour Lyon et Tolisso ! Lacazette centre vers son milieu qui contrôle dans sa course à l'entrée de la surface de réparation et plein axe. Son enchaînement, du pied gauche, passe de peu à côté du poteau de Fabri.

9e - Les Lyonnais ne semblent pas paralysés par l'enjeu et l'ambiance. Leur circulation de balle est fluide.

7e - Quelle occasion de Lacazette. Il s'échappe sur le côté droit, dribble une première fois avant de perdre le ballon mais de le récupérer dans la foulée. Son tir est renvoyé en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.

5e - Deuxième ballon pour Tosun face au but et deuxième frappe. Son tir est une nouvelle fois repoussé par Lopes. Les Turcs sont très entreprenants.

4e - Valbuena le tire au premier poteau, c'est facilement renvoyé.

3e - Maxwell Cornet obtient un bon coup franc, côté droit et sans angle, les défenseurs lyonnais vont monter.

2e - Première frappe de Tosun vers le poteau gauche de Lopes. Le gardien plonge bien pour capter le ballon.

1e - Début de la rencontre, les Lyonnais engagent.

21h03 - Les deux équipes entrent sur la pelouse.

21h00 - Aucun incident n'a été déploré autour du stade, ni à l'intérieur.

20h59 - Lyon n'a perdu aucun de ses cinq derniers matches (4 victoire, un nul). Dans le même temps ils ont marqué 18 buts pour 7 encaissés.

20h50 - À plus de quinze minutes du début de la rencontre, la Vodafone-Arena est déjà bruyante.


20h45 - Au match aller, les Gones se sont imposés (2-1) et possèdent donc un but d'avance avant le coup d'envoi de ce match retour. Une victoire (1-0) des Turcs éliminerait le club de Jean-Michel Aulas.

20h40 - Le onze aligné par les Turcs pour la réception de Lyon :


20h35 - La composition de l'Olympique Lyonnais alignée par Génésio à Istanbul :


20h30 - Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour le live de ce quart de finale retour de Ligue Europa entre Besiktas et Lyon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique Lyonnais Istanbul
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788217361
Besiktas-Lyon : l'OL en demi-finale après le suspense des tirs au but
Besiktas-Lyon : l'OL en demi-finale après le suspense des tirs au but
COMPTE-RENDU - Maxime Gonalons, huitième tireur de Lyon dans la séance des tirs au but, envoie son équipe dans le dernier carré de la C3 (2-1, t. a. b. 6-7) pour la première fois de l'histoire du club.
http://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-besiktas-lyon-en-direct-commente-7788217361
2017-04-20 20:36:00
http://media.rtl.fr/cache/hrGyh8FZnt8OrH0vv6xXBg/330v220-2/online/image/2017/0420/7788220161_gohkan-gonul-et-alexandre-lacazette-lors-de-besiktas-lyon-le-20-avril-2017.jpg