Elles ont pourtant eu au bout du pied le penalty de l'égalisation dont les Françaises ont rêvé en quart de finale. Mais les Anglaises n'ont pas converti le tir et ce sont bien les Américaines qui se qualifient pour la finale de la Coupe du Monde féminine de football. Avec la maîtrise que l'on peut parfois prendre pour de la fébrilité, et toujours sans panache, les coéquipières d'Alex Morgan ont remporté la demi-finale (2-1) mardi 2 juillet à Lyon.
Les championnes du monde en titre, qui règnent sur le monde du ballon rond au féminin, ont ouvert le score à la 10e minute à la suite d'une tête à bout portant de Christen Press, sur un bon centre de Kelley O'Hara.
Mais on attendait de ce match une opposition de l'Angleterre faite de technique mais aussi de rythme et de défi physique à même de bousculer les États-Unis, et elle a eu lieu.
Les Anglaises ne se sont pas découragées en égalisant rapidement grâce à Ellen White (19e), auteure d'une jolie reprise du droit à la suite d'un centre de Beth Mead. Les joueuses de Jill Ellis, qui a choisi de se passer de sa star Megan Rapinoe lors de ce match couperet, étaient alors obligées de remettre la machine en route afin de reprendre l'avantage. Et c'est sans doute à ce niveau que leur supériorité s'exerce.
Emmenées par une Alex Morgan brillante, les Stars and Stripes ont cette capacité à accélérer le rythme et augmenter leur maîtrise au besoin. Au point de reprendre les devants grâce à leur superstar des réseaux sociaux. L'ancienne joueuse de Lyon a marqué son précieux but de la tête, avec une petite célébration de but à l'anglaise, en faisant mine de boire une tasse de thé (31e).
Les Three Lionesses ne baissaient alors pas les bras, montrant un orgueil et un panache qui font partie de leurs forces. Elles ont poussé, et ont fini par obtenir leur chance. On se souvient en quarts du ballon touché de la main par une américaine face aux Bleues, laissant espérer un penalty, en vain. Cette fois-ci, la faute sur Ellen White était sifflé après visionnage vidéo.
Mais la gardienne Alyssa Naeher, dans un bon soir, a arrêté la tentative de la capitaine anglaise de Steph Houghton. S'en était fini des espoirs anglais d'accéder à la finale. Et après 1991, 1999, 2011 et 2015, les États-Unis vont tenter d'accrocher une quatrième étoile sur leur maillot. Seules les Japonaises ont réussi à battre les stars US lors de la finale de 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte