1 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

Conflit Mediapro/LFP : "Des clubs vont avoir de vrais problèmes", estime un économiste

RÉACTION - Selon Vincent Chaudel, économiste du sport, le conflit entre le diffuseur de la Ligue 1 et la LFP pourrait porter un "coup de grâce" à certains clubs.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Conflit Mediapro/LFP : "Des clubs vont avoir de vrais problèmes", estime un économiste Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

"Mediapro doit respecter ses engagements". Après les propos de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, jeudi 8 octobre, le conflit entre le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 (via la chaîne Téléfoot) et la Ligue de football professionnel prend la tournure d'une affaire d'État.

Impacté par la pandémie de coronavirus, le groupe espagnol cherche à renégocier les droits télé du championnat de France, qu'il a acquis en mai 2018 pour la période 2020-2024 moyennant la somme record de 814 millions d'euros par saison. Refus catégorique de la LFP, qui risque la banqueroute, selon Vincent Chaudel, économiste du sport.

"On est dans un effet domino où on a commencé au printemps par l'arrêt de la compétition, qui a acté la perte d'un quart des revenus du football français. Derrière, on pensait reprendre avec du public et on a le problème des jauges avec la Covid. Et tel un coup de grâce arrive le problème avec le diffuseur".

Oui, il y a des clubs qui vont avoir de vrais problèmes de trésorerie

Vincent Chaudel, économiste du sport
Partager la citation

"Jusqu'ici le football français était préservé parce que plus de 50% de ses revenus étaient liés aux droits télé ; c'était quelque part comme un airbag pour le protéger de l'accident. Donc, oui, il y a des clubs qui vont avoir de vrais problèmes de trésorerie immédiats, et peut-être de solvabilité dans les mois à venir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats Médias Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants