1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Ligue 1 : qu'est-ce que Mediapro qui met Canal+ sur la touche ?
2 min de lecture

Ligue 1 : qu'est-ce que Mediapro qui met Canal+ sur la touche ?

ÉCLAIRAGE - Contre toute attente, le groupe espagnol a décroché les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Mediapro reste toutefois inconnu en France.

000_15G9DU
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Qu'est-ce que Mediapro qui décroche les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1
00:00:54
Eléanor Douet & Christian Ollivier

Les droits télévisés de la Ligue 1 échappent à Canal+, au profit du groupe espagnol Mediapro. Montant de ces droits : 1,153 milliard d'euros, faisant rivaliser le championnat français avec ses concurrents européens. La surprise a été de taille à l'annonce de ce bouleversement télévisuel.

Mediapro, géant des médias espagnol, a obtenu la plupart des lots. Il récupère par exemple les matchs du dimanche à 13 heures et 21 heures, ceux du vendredi à 21 heures, du samedi à 17 heures, ainsi que le multiplexe de quatre matches le dimanche à 15 heures. 

Basé à Barcelone et dirigé par Jaume Roures, l'un des hommes les plus influents de la toute puissante Liga espagnole, Mediapro s'était associé depuis deux saisons à BeIn Sports pour profiter de l'aura, du nom et de la puissance financière de la grande chaîne qatarie, qui diffuse la Ligue 1 désormais très suivie en Espagne avec un traitement spécial pour le PSG et sa grande star Neymar, ancien du FC Barcelone.

Autre atout du groupe catalan : sa chaîne gratuite Gol Television qui diffuse un match en clair chaque semaine. Un schéma que l'on pourrait retrouver en France. Enfin, c'est la garantie d'une ouverture en Asie pour Mediapro. Détenu majoritairement par un consortium chinois depuis début 2018, Mediapro s'est étendu, vise grand et la Ligue 1 est son premier trophée en dehors de l'Espagne.

La déconvenue italienne

À écouter aussi

Les Italiens avaient fait brièvement connaissance avec ce groupe espagnol qui avait acquis en février dernier pour plus d'un million euros, comme pour la Ligue 1, le football transalpin.

Mais Silvio Berlusconni, propriétaire de SkyItalia notamment, avait déclenché une guérilla judiciaire, obtenant que ce concurrent encombrant verse un million d'euros supplémentaire au titre de garantie. La société a alors préféré être libérée de son contrat pour venir investir en France

Et maintenant ?

Désormais, Mediapro va créer une chaîne 100% foot. Il va pour cela lui falloir l'accord du CSA, puis des accords de distribution pour figurer sur des bouquets par exemple Orange ou CanalSat. S'il n'y a pas d'accord CSA, le groupe conservera les droits de sous-licence, qui lui permettront de revendre ce qu'ils ont acquis mardi 29 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte