2 min de lecture Médias

Ligue 1 : qu'est-ce que Mediapro qui met Canal+ sur la touche ?

ÉCLAIRAGE - Contre toute attente, le groupe espagnol a décroché les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Mediapro reste toutefois inconnu en France.

>
Qu'est-ce que Mediapro qui décroche les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : David François | Durée : | Date :
103029000663527498057
Eléanor Douet
et Christian Ollivier

Les droits télévisés de la Ligue 1 échappent à Canal+, au profit du groupe espagnol Mediapro. Montant de ces droits : 1,153 milliard d'euros, faisant rivaliser le championnat français avec ses concurrents européens. La surprise a été de taille à l'annonce de ce bouleversement télévisuel.

Mediapro, géant des médias espagnol, a obtenu la plupart des lots. Il récupère par exemple les matchs du dimanche à 13 heures et 21 heures, ceux du vendredi à 21 heures, du samedi à 17 heures, ainsi que le multiplexe de quatre matches le dimanche à 15 heures. 

Basé à Barcelone et dirigé par Jaume Roures, l'un des hommes les plus influents de la toute puissante Liga espagnole, Mediapro s'était associé depuis deux saisons à BeIn Sports pour profiter de l'aura, du nom et de la puissance financière de la grande chaîne qatarie, qui diffuse la Ligue 1 désormais très suivie en Espagne avec un traitement spécial pour le PSG et sa grande star Neymar, ancien du FC Barcelone.

À lire aussi
Julien Clerc, jenifer Mika et Soprano lors de la première journée de tournage de la saison 8 de "The Voice" Télévision
"The Voice", saison 8 : un jury inédit, deux nouvelles règles... Les coulisses du tournage

Autre atout du groupe catalan : sa chaîne gratuite Gol Television qui diffuse un match en clair chaque semaine. Un schéma que l'on pourrait retrouver en France. Enfin, c'est la garantie d'une ouverture en Asie pour Mediapro. Détenu majoritairement par un consortium chinois depuis début 2018, Mediapro s'est étendu, vise grand et la Ligue 1 est son premier trophée en dehors de l'Espagne.

La déconvenue italienne

Les Italiens avaient fait brièvement connaissance avec ce groupe espagnol qui avait acquis en février dernier pour plus d'un million euros, comme pour la Ligue 1, le football transalpin.

Mais Silvio Berlusconni, propriétaire de SkyItalia notamment, avait déclenché une guérilla judiciaire, obtenant que ce concurrent encombrant verse un million d'euros supplémentaire au titre de garantie. La société a alors préféré être libérée de son contrat pour venir investir en France

Et maintenant ?

Désormais, Mediapro va créer une chaîne 100% foot. Il va pour cela lui falloir l'accord du CSA, puis des accords de distribution pour figurer sur des bouquets par exemple Orange ou CanalSat. S'il n'y a pas d'accord CSA, le groupe conservera les droits de sous-licence, qui lui permettront de revendre ce qu'ils ont acquis mardi 29 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Ligue 1 Conforama Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793582897
Ligue 1 : qu'est-ce que Mediapro qui met Canal+ sur la touche ?
Ligue 1 : qu'est-ce que Mediapro qui met Canal+ sur la touche ?
ÉCLAIRAGE - Contre toute attente, le groupe espagnol a décroché les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Mediapro reste toutefois inconnu en France.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/droits-tele-de-ligue-1-qu-est-ce-que-mediapro-qui-met-canal-sur-la-touche-7793582897
2018-05-30 16:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e6kG_O2kSDMBxYHjjrfqNQ/330v220-2/online/image/2018/0530/7793584022_000-15g9du.jpg