1 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

Mediapro : pourquoi le conflit avec la LFP se transforme en affaire d'État

DÉCRYPTAGE - La société espagnole qui diffuse la Ligue 1 veut renégocier le contrat global et n'a pas réglé sa deuxième échéance. La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinenu hausse le ton.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Mediapro : pourquoi le conflit avec la LFP se transforme en affaire d'État Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Ollivier
Christian Ollivier et Gregory Fortune

Le ton monte entre la Ligue de football professionnel et le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Mediapro, qui demande officiellement à renégocier les droits télé. L'enjeu est énorme. En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, il en va même de la survie de certains clubs.

Les sommes sont colossales, 814 millions d'euros par saison jusqu'en 2024, et vitales pour certains clubs, dont les ressources en droit tv représentent jusqu'à 60% de leur budget. La société espagnole, détenue par un actionnariat chinois qui n'a fourni aucune garantie bancaire, veut renégocier le contrat global et n'a d'ailleurs pas réglé sa deuxième échéance, 172 millions d'euros, qui devait être payée il y a 48 heures.

La Ligue refuse d'accorder un délai de paiement ou d'entrer dans toute renégociation. Le bras de fer se transforme en affaire d'État, avec la mise en garde de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinenu, en déplacement à Bourges. Elle hausse le ton au micro RTL de Christian Panvert.

Nous veillerons de très près à ce que ce contrat soit respecté

Roxana Maracinenu
Partager la citation

"Nous veillerons de très près à ce que ce contrat soit respecté, que les engagements pris soient maintenus parce qu'il en va aujourd'hui de la survie, non seulement du football professionnel, mais du football tout court. Quand des engagements contractuels sont pris, il s'agit de les respecter".

À lire aussi
Les joueurs de l'Olympique Lyonnais le 25 octobre 2020 Ligue 1 Uber Eats
Ligue 1 : Lyon s'impose largement face à Monaco et remonte au classement

Seulement, depuis la signature du contrat record entre Mediapro et la LFP, la crise sanitaire et économique est passée par là. Selon nos informations, non commentées et non confirmées, 278.000 personnes se seraient abonnées à Téléfoot, la chaîne créée par Mediapro, qui en vise au moins 3,5 millions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats Médias Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants