1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile : qu’est-ce que la Vendée Arctique, qui s'élance dimanche 12 juin des Sables-d’Olonne ?
1 min de lecture

Voile : qu’est-ce que la Vendée Arctique, qui s'élance dimanche 12 juin des Sables-d’Olonne ?

ÉCLAIRAGE - 25 skippers de la classe Imoca s’élancent à l’assaut de la Vendée Arctique - Les Sables-d’Olonne, première course qualificative en vue du Vendée Globe 2024.

Jérémy Beyou sur "Charal" en 2020
Jérémy Beyou sur "Charal" en 2020
Crédit : Gauthier Lebec - Charal
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

Une grande partie de la classe monocoque Imoca sera dimanche 12 juin au départ de la Vendée Arctique - Les Sables-d’Olonne, course qui va mettre le cap vers les eaux du grand Nord, où les conditions de navigation s'annoncent rudes et similaires à celles rencontrées sur un Vendée Globe.


Cela permettra donc aux nouveaux skippers entrants de la classe Imoca de mieux appréhender leurs montures et de pénétrer pour la première fois, en solitaire, dans le cercle polaire arctique. Pour les "habitués", ce sera aussi la première étape de qualification pour être définitivement inscrit au Vendée Globe 2024.

En effet, pour être au départ du prochain tour du monde en solitaire et sans escale, les skippers devront participer à au moins deux des cinq courses qualificatives : la Vendée Arctique (juin 2022), la Route du Rhum (novembre 2022), la course retour de la Transat Jacques Vabre (novembre 2023), la Transat CIC Brest - États-Unis (mai 2024) et la New York - Vendée (juillet 2024).

Entre 10 et 12 jours

Dimanche 12 juin, ce sont donc 25 skippers qui vont partir en mer pour aller contourner l’Islande en coupant le cercle polaire arctique, avant de revenir aux Sables-d’Olonne au terme d’un parcours de 3.500 milles qu’ils devraient effectuer entre 10 et 12 jours.

La première édition a été remporté en 2020 par Jérémie Beyou, sur "Charal", en 10 jours, 5 heures, 14 minutes et 8 secondes. Il est de nouveau au départ cette année, comme les autres cadors de la classe Imoca que sont Charlie DalinLouis BurtonThomas Ruyant, et des "petits nouveaux" comme Guirec Soudée ou le Hongrois Szalbocs Weöres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/