1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Louis Burton en tête avant le dernier round
1 min de lecture

Vendée Globe : Louis Burton en tête avant le dernier round

À moins de 1.000 milles de l’arrivée, Louis Burton mène un groupe de cinq bateaux qui peuvent tous prétendre à la victoire finale.

Louis Burton sur "Bureau Vallée 2"
Crédit : Vincent Olivaud
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sur la route finale vers les Sables-d’Olonne, où les premiers bateaux sont attendus mercredi 27 janvier, le groupe de tête mené par Louis Burton sur "Bureau Vallée 2" s'est disloqué, dimanche 24 janvier. 

En effet, après 77 jours de mer, deux stratégies se sont dessinées pour bénéficier au mieux des vents. La première, l’option choisie par le trio de tête Louis Burton-Charlie Dalin-Boris Herrmann, consiste à filer vers l’Ouest pour longer les côtes espagnoles. 

"Ça va me permettre de m’appuyer sur mon foil tribord et de retrouver des performances dignes de mon bateau, explique Charlie Dalin le skipper de "Apivia" qui dimanche matin a cédé sa place de leader.

Autant prendre cette option que de suivre le troupeau

Yannick Bestaven

Derrière, certains ont opté pour une route plus longue au Nord comme Yannick Bestaven. "Autant prendre cette option que de suivre le troupeau, explique le skipper de "Maître Coq IV", précédé par Thomas Ruyant sur "LinkedOut", à plus de 100 milles du leader.

À lire aussi

Ces cinq bateaux sont donc attendus mercredi aux Sables-d’Olonne dans un final qui s’annonce palpitant puisque le premier à franchir à ligne ne sera peut-être pas le vainqueur de la 9e édition.

Les bonifications peuvent tout changer

Explication : pour s’être porté au secours de Kevin Escoffier, l’Allemand Boris Hermann sera crédité de 6 heures de bonification. Or, il n’a que 46 milles nautiques de retard sur le leader. 

Pareil pour Yannick Bestaven, qui est à 260 milles de Louis Burton et qui bénéficiera de 10 heures de bonification à l’arrivée. Par contre, Jean le Cam qui a reçu une bonification de 16h30 semble trop loin pour espérer l’emporter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte