1 min de lecture Voile

Vendée Globe : Louis Burton en tête avant le dernier round

À moins de 1.000 milles de l’arrivée, Louis Burton mène un groupe de cinq bateaux qui peuvent tous prétendre à la victoire finale.

Louis Burton sur "Bureau Vallée 2"
Louis Burton sur "Bureau Vallée 2" Crédit : Vincent Olivaud
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Sur la route finale vers les Sables-d’Olonne, où les premiers bateaux sont attendus mercredi 27 janvier, le groupe de tête mené par Louis Burton sur "Bureau Vallée 2" s'est disloqué, dimanche 24 janvier. 

En effet, après 77 jours de mer, deux stratégies se sont dessinées pour bénéficier au mieux des vents. La première, l’option choisie par le trio de tête Louis Burton-Charlie Dalin-Boris Herrmann, consiste à filer vers l’Ouest pour longer les côtes espagnoles. 

"Ça va me permettre de m’appuyer sur mon foil tribord et de retrouver des performances dignes de mon bateau, explique Charlie Dalin le skipper de "Apivia" qui dimanche matin a cédé sa place de leader.

Autant prendre cette option que de suivre le troupeau

Yannick Bestaven
Partager la citation

Derrière, certains ont opté pour une route plus longue au Nord comme Yannick Bestaven. "Autant prendre cette option que de suivre le troupeau, explique le skipper de "Maître Coq IV", précédé par Thomas Ruyant sur "LinkedOut", à plus de 100 milles du leader.

À lire aussi
Vendée Globe
Jean Le Cam : "Le Vendée Globe est une course qui n’est pas physique, c’est la tête qui fonctionne"

Ces cinq bateaux sont donc attendus mercredi aux Sables-d’Olonne dans un final qui s’annonce palpitant puisque le premier à franchir à ligne ne sera peut-être pas le vainqueur de la 9e édition.

Les bonifications peuvent tout changer

Explication : pour s’être porté au secours de Kevin Escoffier, l’Allemand Boris Hermann sera crédité de 6 heures de bonification. Or, il n’a que 46 milles nautiques de retard sur le leader. 

Pareil pour Yannick Bestaven, qui est à 260 milles de Louis Burton et qui bénéficiera de 10 heures de bonification à l’arrivée. Par contre, Jean le Cam qui a reçu une bonification de 16h30 semble trop loin pour espérer l’emporter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Vendée Globe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants