Ils ont enfin pris le large. Les 138 concurrents de la Route du Rhum se sont élancés, mercredi 9 novembre en début d'après-midi, de Saint-Malo (Bretagne). Et cela a débuté avec l'abandon du navigateur britannique Sam Goodchild, juste avant le départ. Il s'est blessé au bras et au visage après avoir été heurté par la bôme de son bateau. Il a été héliporté vers l'hôpital de Saint-Malo.
En dehors de cet incident, le départ fut grandiose avec un ciel bleu, une belle mer et du vent comme il faut. Charles Caudrelier (à bord du maxi-trimaran Maxi Edmond de Rothschild) mène la flotte depuis le départ. Une heure après, il a franchi le premier la bouée du Cap Fréhel (Côtes d'Armor) avec 7 minutes d'avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). Mais Charles Caudrelier va devoir purger dans les 48h une pénalité de 4h - en accord avec le règlement -, un coup dur pour le grand favori. Car le skipper breton a volé le départ - comme 12 autres qui devront également purger cette pénalité.
Après 4h de course, tous les skippers sont déjà à plus de 26 noeuds en direction de la pointe de la Bretagne.
Bronchiolite - Les cas de cette épidémie connaissent un niveau d'hospitalisation inédit "depuis plus de dix ans". Le ministre de la Santé, François Braun, a déclenché le plan blanc national, prévu dans les situations sanitaires exceptionnelles.
Mort d’Adama Traoré - Une ultime expertise menée par des spécialistes belges, que RTL a pu consulter, confirme un "coup de chaleur" aggravé par les manœuvres de contrainte exercées lors de l’interpellation par les gendarmes en 2016.
Guerre en Ukraine - Le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne. Mais Kiev ne voit "aucun signe" de ce retrait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte