2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : Martin Fourcade, l'homme pressé qui est né dans l'escalier

CHRONIQUE - Avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'hiver 2018, le vendredi 9 février à Pyeongchang, en Corée du Sud, découvrez les portraits des meilleurs chances de médailles de la France.

Isabelle Langé La Table à Langé Isabelle Lange
>
table a langer du 08 01 18 Crédit Image : Famille Fourcade pour RTL | Crédit Média : Isabelle Lange | Durée : | Date :
La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et La rédaction numérique de RTL

À événement exceptionnel, chroniques exceptionnelles. Comme pour les Jeux Olympiques d'été de Rio, Isabelle Langé sort sa "Table à Langé" pour mieux comprendre la trajectoire des champions confirmés ou à venir. À travers les témoignages de leurs proches, voici une série de portraits lumineuse en vue des JO d'hiver de Pyenogchang (9-25 février).

Après Alexis PinturaultKevin RollandBenjamin CavetChloé Trespeuch et Jason Lamy-ChappuisGabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le dernier est consacré à Martin  Fourcade. À 29 ans, le biathlète est l’une des personnalités les plus attendues de ces JO. Porte-drapeau de la délégation française, il débarque avec le statut de double médaillé d’or à Sotchi, en plus de ses 11 titres de champion du monde, 69 victoires en coupe du monde... Il aura toutefois de la concurrence avec le Norvégien Johannes Boe. 

Son frère aîné Simon, lui aussi biathlète, était son modèle

Marcel, son papa, raconte sa naissance dans les escaliers de la clinique de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, décrit un enfant plein de vie qui prenait son temps en rentrant de l’école et revenait à la maison en montant à cru les chevaux sauvages de la prairie. Son grand frère Simon était son modèle. C’est lui qui l’a amené au biathlon. Il n’était en revanche pas toujours très tendre avec son petit frère Brice, à qui il ne prêtait pas forcément ses jouets et surtout contre lequel il voulait toujours gagner même pour une simple partie de Rubik’s cube.

Capable de vite synthétiser les problèmes, Martin est aujourd'hui un homme "un peu direct", pas forcément toujours diplomate, parfois un peu "tête de lard", et un papa "très attentionné" avec ses deux petites filles Manon et Inès. Son père reste impressionné par sa sérénité et regardera son fils défiler avec le drapeau bleu-blanc-rouge avec une immense fierté.t

Le ski de fond dès le plus jeune âge Crédits : Famille Fourcade pour RTL | Date : 08/02/2018
4 >
Le ski de fond dès le plus jeune âge Crédits : Famille Fourcade pour RTL | Date : 08/02/2018
Martin (à gauche) avec ses frères Simon, plus vieux de 4 ans, et Brice, né 2 ans après lui Crédits : Famille Fourcade pour RTL | Date : 08/02/2018
Au club de ski de fond Crédits : Famille Fourcade pour RTL | Date : 08/02/2018
Martin Fourcade à l'âge de 16 ans à l'Alpe d'Huez Crédits : Famille Fourcade pour RTL | Date : 08/02/2018
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Corée du Sud Martin Fourcade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants