1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux de natation : le Français Maxime Grousset champion du monde sur 100m papillon
2 min de lecture

Mondiaux de natation : le Français Maxime Grousset champion du monde sur 100m papillon

En finale du 100m papillon des Mondiaux de natation, Maxime Grousset a décroché son deuxième titre de champion du monde de la semaine. Il avait remporté la médaille d'or sur le 50m de la spécialité.

Maxime Grousset, champion du monde du 100m papillon
Crédit : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
MONDIAUX DE NATATION - "C'était très chaud" : la réaction de Maxime Grousset après son sacre au 50m papillon
00:01:07
NATATION - Maxime Grousset champion du monde du 100m papillon
00:01:16
Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sacré champion du monde du 100m papillon à Fukuoka (Japon) en 2023, Maxime Grousset a conservé son titre, ce samedi, aux Mondiaux de natation de Singapour. Devant de bout en bout dans cette finale, le Néo-Calédonien remporte sa deuxième médaille d'or de cette édition et entre un peu plus dans l'histoire. Il a devancé le Suisse Noè Ponti et le Canadien Ilya Kharun.


Atout maître de la délégation française avec Léon Marchand, Maxime Grousset a déjà empoché lundi le premier titre des Bleus sur 50 m papillon. "Ça fait vraiment plaisir, avait-il réagi. C'était une année compliquée l'année écoulée (il est reparti des JO à Paris avec une seule médaille, en relais), avec quand même de bons chronos. C'est des choses qui rassurent. On ne fait pas tout ce travail pour rien."

Ce samedi, le Français est passé sous la barre des 50 secondes (49 sec 62) et établit ainsi le troisième meilleur temps de l'histoire et un nouveau record d'Europe. Celui-ci était alors détenu par le Hongrois Kristof Milak, qui va peut-être commencé à faire des cauchemars des Français après avoir été détrôné par Léon Marchand sur 200m papillon aux JO de Paris 2024.

À 26 ans, Maxime Grousset décroche sa huitième médaille mondial : une à Gwangju (Corée du Sud) en 2019, deux à Budapest (Hongrie) en 2022, trois à Fukuoka en 2023 et deux à Singapour. Dès 14h37, il pourrait en ajouter une troisième puisqu'il va servir de joker de luxe au relais mixte du 4x100m nage libre qui, sans lui, a réalisé un joli chrono dans la matinée (3 min 24 sec 21), le deuxième meilleur temps des séries derrière les États-Unis (3 min 21 sec 48). En l'absence des Australiens et des Chinois, les Bleus ont une belle carte à jouer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte