2 min de lecture Basket

Coupe du Monde de basket : Rudy Gobert, le sportif français le mieux payé de toute l'histoire

En prolongeant son contrat avec les Jazz de Salt Lake City, le joueur va toucher 92 millions d'euros, soit environ 62.000 euros par jour.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Mondial 2019 de basket : Rudy Gobert, le sportif français le mieux payé de toute l'histoire Crédit Image : GENE SWEENEY JR. / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Elise Denjean

"Historique", "Monumental", "XXL"... Voici quelques uns des titres de la presse ce jeudi matin, en l'honneur de l'exploit des basketteurs français qui ont, pour la première fois, battu les États-Unis en quart de finale du Mondial-2019 en Chine. 

Des superlatifs et un homme : Rudy Gobert, le numéro 27. "Sans aucun doute l'homme du match", écrit l'Équipe. Mais surtout le sportif français le mieux payé de toute l'histoire, plus que les pilotes de Formule 1 ou que les stars du foot. Selon le magazine GQ, en prolongeant son contrat avec les Jazz de Salt Lake City, le joueur va toucher 102 millions de dollars, soit 92 millions d'euros... Soit environ 62.000 euros par jour écrit le journal. C'est plus encore que l'autre Frenchy de la NBA, Nicolas Batum.

Une sacrée revanche pour ce champion qui, au départ, se destinait à la boxe. Un jour, pour s'amuser, raconte sa mère, il tente de "décapiter un dragon en plastique avec un cutter". Pas très malin, Rudy se blesse à la main, une entaille de 5 centimètres qui l’empêche de continuer à boxer. Un médecin recommande alors à sa mère de l'inscrire au basket, il est alors en classe de 6ème. Rapidement, il y prend du plaisir et se voit déjà en NBA

Une rage de vivre, une volonté de fer

Sauf qu'en 2007, l'INSEP, le temple du sport français, le recale. "J'ai reçu la lettre", dit-il, "je l'ai lue, j'ai pleuré, j'avais la rage." Mais coup de chance, le même jour, le club de Cholet l'appelle et lui propose de le recruter. "Cholet, ça ne fait pas forcement rêver mais c'est sans aucun doute l'un des plus grands clubs de basket de France", explique-t-il.

À lire aussi
L'équipe de France de basket face à l'Australie le 15 septembre basket
Coupe du Monde de basket : la France décroche la médaille de bronze

Rudy a alors 15 ans, il se retrouve à 550 kilomètres de chez lui. Il perfectionne son anglais car il a toujours en tête son objectif, la NBA. Il décroche son bac S, tout en s’entraînant encore plus que les autres. "Les mecs, dit-il, étaient tous plus costauds que moi mais je m'en foutais. J'ai toujours aimé pouvoir fermer tôt ou tard la bouche des mecs qui m'ont critiqué ou qui n'ont pas cru en moi."

Une rage de vivre, une volonté de fer, qu'il a hérité selon lui de sa mère, Corinne, qui a élevé ses enfants seule dans une cité HLM de Picardie. "J'ai dû aller aux Restos du cœur pour nourrir mes enfants" raconte-t-elle. Pour son fils, Rudy, "l'éducation, c'est la clé de tout".

Le plus riche mais pas le plus avare

Aujourd'hui encore, malgré ses 62.000 euros par jours, le joueur fait attention. Par exemple, il ne s'est acheté qu'une voiture. "À quoi bon en avoir 5 ?" s'interroge-t-il. Le gamin de Saint-Quentin n'oublie pas d'où il vient. Il continue d'épauler les meubles Gautier à Cholet, sponsor historique du club qui a cru en lui quand il n'avait que 17 ans. Il y a aussi son camp d'entraînement pour gamins à Saint-Quentin, accessible à des tarifs plus que raisonnables, et puis ses dons discrets et réguliers aux Restos du cœur et au Secours populaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket États-Unis Équipe de France de basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798321989
Coupe du Monde de basket : Rudy Gobert, le sportif français le mieux payé de toute l'histoire
Coupe du Monde de basket : Rudy Gobert, le sportif français le mieux payé de toute l'histoire
En prolongeant son contrat avec les Jazz de Salt Lake City, le joueur va toucher 92 millions d'euros, soit environ 62.000 euros par jour.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-du-monde-de-basket-rudy-gobert-le-sportif-francais-le-mieux-paye-de-toute-l-histoire-7798321989
2019-09-12 12:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9g6q4-d2elOugGB0hGBLQg/330v220-2/online/image/2019/0912/7798323087_rudy-gobert.jpg