1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : une courte majorité de Français pour le maintien de l'Euro et des JO
3 min de lecture

Coronavirus : une courte majorité de Français pour le maintien de l'Euro et des JO

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte vendredi 6 mars sur l'impact du coronavirus dans le milieu sportif.

Les Bleus débuteront leur Euro face à l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich (ici le 25 mai 2013)
Les Bleus débuteront leur Euro face à l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich (ici le 25 mai 2013)
Crédit : Lukas Barth / DPA / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les précautions prises autour des événements sportifs en raison de l'épidémie de coronavirus sont adaptées, estiment 46% des Français, 21% d'entre eux considérant qu’on en prend trop et 33% pas assez. La majorité des personnes interrogées juge toutefois que les décisions prises sont incohérentes (51%) et mal expliquées (55%).

Les Français eux-mêmes comptent prendre des précautions : 53% de ceux qui avaient prévus de se rendre à des rassemblements vont l’éviter et 31% des sportifs vont éviter de pratiquer leur activité. Enfin, une courte majorité de Français souhaitent que l’Euro de football (59%) et les JO d'été de Tokyo (51%) soient maintenus.

Voici les principaux enseignements de la dernière enquête réalisée par Odoxa pour RTL et Groupama. Le sondage a été réalisé sur internet les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 606 amateurs de sport, selon la méthode des quotas. Découvrez le détail ci-dessous, en quatre points majeurs. 

1. Des précautions adaptées

Entre reports, confinements, annulations et huis clos, plus un jour ne passe sans que de nouvelles mesures soient annoncées pour éviter la propagation du coronavirus lors d'événements sportifs. Le cyclisme est particulièrement concerné. Certaines équipes sont encore confinées dans un hôtel aux Émirats, la Strade Bianche est annulée et Paris-Nice sera privée de plusieurs équipes. 

À lire aussi

Des courses à pieds comme le marathon et le semi-marathon de Paris ou les championnats de France de cross ont été reportées. De nombreux matchs de football des prochains jours pourraient avoir lieu à huis-clos. Le monde du sport doit lui aussi s’adapter à l’épidémie et respecter les mesures prises par les autorités. En font-elles trop, pas assez ou juste comme il faut ?

Les Français (46%) et les amateurs de sport (44%) considèrent en premier lieu que ces précau