1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coronavirus : le nouveau toit du court central de Roland-Garros inutilisable ?
1 min de lecture

Coronavirus : le nouveau toit du court central de Roland-Garros inutilisable ?

ÉCLAIRAGE - En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans un lieu fermé sont interdits jusqu'au 31 mai en France. Le sport est bien sûr concerné.

Le court central Philippe-Chatrier de Roland-Garros
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Nicolas Georgereau - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Conséquences économiques inattendues de l'épidémie de coronavirus qui se propage à travers le monde, les clubs de football italiens perdent des plumes en bourse. Depuis que les matchs sont reportés où se jouent à huis clos, les recettes sont en chute libre. La Juventus de Cristiano Ronaldo a ainsi perdu 6% à la bourse de Milan, jeudi 5 mars, et 32% depuis le début de l'année.

En France, on ne peut plus écarter la menace sur la Ligue 1, et de plus en plus d’événements sportifs sont annulés ou reportés, comme le marathon de Paris, décalé du dimanche 5 avril au dimanche 18 octobre. En outre, tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans un lieu fermé sont désormais interdits jusqu'au dimanche 31 mai. 

Cela va forcément avoir des conséquences, à l'AccorHotels Arena de Bercy notamment, où la capacité peut dépasser les 15.000 personnes. Mi-avril est prévu le tournoi de qualification olympique des handballeurs français. La Fédération n'exclut pas de devoir rembourser plusieurs milliers de billets.

Le court Chatrier se transformerait en salle fermée de 15.000 places

Autre tournoi similaire : celui du karaté, en mai. Les dirigeants français sont prêts à abandonner Bercy pour une autre salle et organiser la compétition à huis-clos pour éviter de perdre de l'argent. Le basket y organise ses finales de Coupe de France le week-end du 25 avril. Il y a également les championnats d'Europe de gymnastique du 30 avril au 3 mai. 

À lire aussi

Toutes ces fédérations vont rencontrer prochainement le directeur des sports du ministère pour faire un point sur la situation. La problématique est identique pour Roland-Garros, prévu du 24 mai au 7 juin. Le toit du court central, tant attendu, est quasiment prêt. Mais son utilisation serait impossible en cas de pluie, un comble, puisque le court Chatrier se transformerait alors en salle fermée de 15.000 places.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte