2 min de lecture
Kylian Mbappé pendant le match France-Azerbaïdjan, le 10 octobre 2025
Crédit : Alex Nicodim / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Bleus doivent-ils jouer tous les matchs à fond ? Pour 90% des amateurs de football, la réponse est oui. Idem pour Didier Deschamps. Mais certains de ses choix ont pu lui être reprochés, notamment lorsqu'Ousmane Dembélé et Désiré Doué se sont blessés face à l'Ukraine, le 5 septembre 2025. Pour 61% des sondés, l'équipe de France devrait laisser ses joueurs cadres au repos lors des "petits matchs".
Bien que Didier Deschamps soit pointé du doigt, les amateurs de football ne s'y trompent pas. Ils sont presque six sur dix (59%) à estimer que c'est de la faute des clubs si les joueurs jouent trop de matchs. La sélection nationale ne devrait pas en pâtir. Par ailleurs, les Français ont un regard attentif aux performances de nos Bleus. Plus particulièrement lors des grands rendez-vous internationaux tels que la Coupe du monde (64%) et l'Euro (50%).
Les rencontres des tricolores intéressent plus le grand public que celles des clubs. Sur l'ensemble des Français, 66% préfèrent regarder les matchs des Bleus et 25% expriment l'inverse. À noter que plus l'intérêt pour le football chez les sondés est important, plus la préférence pour le football de clubs augmente. Chez ceux qui s'intéressent beaucoup au ballon rond, 57% choisissent les rencontres de clubs face à celles de l'équipe de France.
Pour rayonner au-delà de ses frontières, le football européen s'exporte régulièrement à l'occasion de matchs délocalisés. Par exemple, le trophée des Champions se jouera le 7 janvier au Koweït. Les Français (78%) comme les amateurs de football (72%) sont opposés à ces initiatives.
D'un point de vue environnemental, les clubs doivent adopter un comportement responsable pour 74% des Français et pour 84% des amateurs de football. Sur un volet plus médical, 66% des sondés considèrent que ces rencontres à l'autre bout du globe sont néfastes pour la santé des joueurs. Les longs déplacements en avion, le manque de sommeil ainsi que le décalage horaire sont mis en cause.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 14 et 15 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 422 amateurs de football
Équipe de France : 61% des amateurs de foot pensent qu'il faudrait laisser les joueurs cadres au repos pour les "petits matchs"
Crédit : Sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte