Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les hyponomeutes, cauchemar des jardins en mai

Thierry Denis

En mai, dans les jardins ou sur les bords de route, des drôles d'amas ressemblant à des toiles d'araignées abritent en réalité de nombreuses chenilles affamées. Les hyponomeutes, qui n'ont pas d'ennemi naturel en France, s'en prennent aux haies ou encore aux arbres fruitiers en rongeant la moindre feuille à leur portée. Soyez particulièrement vigilants avec les fusains, que ces chenilles tisseuses de toile transforment en squelettes défeuillés, et les véroniques, hachées menues avant même d'avoir pu fleurir.

S'il est préférable de laisser la nature suivre son cours sur les bords de route, vous pouvez contre-attaquer dans vos jardins avec le seul insecticide pour chenilles, que l'on trouve dans toutes les jardineries. Celui-ci est 100% bio et sans risque pour les abeilles. Il est préférable de l'utiliser le soir après avoir déchiré les petites toiles à l'aide d'un bâton, et ce pendant deux ou trois jours d'affilées.

Prochaine diffusion

Dimanche 19 octobre 2025 à 7h52

Durée 06m00s

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte