11 min de lecture Pop Culture

"WandaVision" : le lexique ultime pour comprendre la série Marvel (et se rafraîchir la mémoire)

Diffusée sur Disney+, "WandaVision" est liée aux films Marvel et possède des détails cachés liés aux comics.

La série "WandaVision" est une véritable pépite sur Disney+
La série "WandaVision" est une véritable pépite sur Disney+ Crédit : Disney+
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

WandaVision est une production jamais vue dans l'univers Marvel sur nos écrans. Première série de la Maison des Idées diffusée sur Disney+, elle inaugure la Phase 4 qui se déroule après les évènements d'Avengers : Endgame.

WandaVision se déroule dans la banlieue américaine de Westview, où viennent d'emménager Wanda et Vision. Les deux premiers épisodes nous offrent un voyage dans le temps des années 50 et 60, une parodie des sitcoms américaines et des références cachées (easter eggs en langue originale) à l'univers Marvel. Difficile alors de se repérer au milieu de toutes ces informations, liées de près et de loin aux films Marvel, mais aussi aux comics.

Pour vous aider à mieux comprendre et apprécier cette pépite de Marvel, RTL Pop Culture compile tous les personnages, les lieux et les symboles cachés. Il sera mis à jour au fur et à mesure de la diffusion des épisodes de WandaVision. 

Les personnages

Wanda Maximoff - Scarlet Witch

La géniale Wanda Maximoff dans "WandaVision"
La géniale Wanda Maximoff dans "WandaVision" Crédit : Capture d'écran Disney+
À lire aussi
Marvel
"WandaVision", épisode 9 : les scènes post-génériques décryptées

Dans les comics, elle est en réalité la fille de Magneto, mais dans les films Marvel on la découvre en tant qu'orpheline de la Sokovie avec son frère jumeau Pietro Maximoff (Vif-Argent), tué par Ultron dans Avengers 2. Ses pouvoirs magiques lui viennent d'une expérience d'HYDRA qui a modifié son ADN pour en faire une super-guerrière et magicienne. Scarlet Witch peut ainsi modifier la réalité, créer des champs de force et manipuler les esprits, bien qu'elle ne maîtrise pas tous ses pouvoirs. Elle rejoint les Avengers à la fin de l'Ère d'Ultron, rallie l'équipe de Captain America après la scission des Avengers dans Captain America : Civil War, alors que Vision (qui est son mari dans les comics), préfère se ranger du côté d'Iron Man. Elle disparaît après le "snap" de Thanos dans Infinity War et la mort de Vision, et revient sauver le monde dans Avengers : Endgame.

Pietro Maximoff - Quicksilver

Pietro Maximoff (Aaron Taylor-Johnson) dans Avengers 2 : L'Ère d'Ultron"
Pietro Maximoff (Aaron Taylor-Johnson) dans Avengers 2 : L'Ère d'Ultron" Crédit : Marvel

Frère jumeau de Wanda Maximoff avec qui il a vécu en Sokovie. Comme sa soeur, il a servi de cobaye à HYDRA qui a modifié son ADN. Pietro possède une vitesse surdéveloppée, il peut se déplacer à une vitesse supersonique, a des réflexes surhumains et une force incomparable. Il meurt en Sokovie en se sacrifiant pour sauver Hawkeye et un citoyen, lors de la bataille contre Ultron. Wanda hurle de désespoir quand le corps de son frère touche le sol, mais c'est grâce aux Avengers et plus particulièrement à Vision qu'elle décide de quitter la Sokovie et de se consacrer à la lutte contre le mal.


Vision

Vision et Wanda dans "WandaVision", disponible le 15 janvier 2021 sur Disney+
Vision et Wanda dans "WandaVision", disponible le 15 janvier 2021 sur Disney+ Crédit : Walt Disney Germany

De couleur jaune, elle provient au départ de la pierre qui orne le sceptre de Loki. Il lui a été offert par le Titan Thanos pour qu'il arrive à mettre la main sur le Tessaract. Cette Pierre donne naissance à Vision dans Avengers 2 : L’Ère d'Ultron. Elle orne son front et lui confère nombre de pouvoirs qu'il ne maîtrise pas. La Pierre permet à son détenteur de tout connaître de l'esprit, des rêves et des aspirations d'une personne. Elle augmente aussi les facultés mentales. Vision est tué par Thanos dans Avengers : Infinity War qui lui prend la Pierre afin d'armer le Gant de l'Infini

Agnes

Agnes est incarnée par Kathryn Hahn
Agnes est incarnée par Kathryn Hahn Crédit : Disney+

Voisine de Wanda et Vision, elle est mariée à Ralph, dont elle se moque régulièrement, mais qui n'est pas encore apparu à l'écran. Agnes cache probablement qu'elle est en réalité Agatha Harkness, une autre sorcière bien connue des fans des comics Marvel. Il suffit de prendre le début du prénom "Agatha", la fin de son nom de famille Hark"ness"... et vous obtenez "Agnes".

Dans les comics, elle est celle qui a enseigné la sorcellerie à Wanda. Elle fut très importante dans la vie de la jeune femme puisque c'est elle qui a appris à Wanda que les jumeaux qu'elle avait eu avec Vision n'étaient que des illusions créées par ses propres pouvoirs et l'énergie du démon Mephisto (l'équivalent du diable chez Marvel).

Herb
Voisin de Wanda et Vision. On ignore encore qui est son épouse et quels liens il entretient.

Dottie
Présidente du comité des habitants et des habitantes de Westview, mariée à Phil. Il vaut mieux être de son côté que son ennemie. Lors de la réunion du comité dans l'épisode 2, Dottie insinue que Wanda est dans leur quartier pour faire du mal aux gens qui l'entourent. Dans un moment de panique, elle lui demande même son identité, avant d'être interrompue par une voix masculine à la radio.

Geraldine - Monica Rambeau

Teyonah Parris incarne Géraldine
Teyonah Parris incarne Géraldine Crédit : Disney+

Membre du comité de Westview et deuxième femme avec qui Wanda noue une amitié. Avec leurs rires, elles essayent de chasser la tension de la réunion du comité, pilotée par la tyrannique Dottie. Dans l'épisode 3, on apprend que Géraldine n'est pas celle qu'elle prétend être, comme le prouve son pendentif qui remarque Wanda, elle est une membre du S.W.O.R.D. et est probablement présente ici pour aider Wanda et rompre son sortilège involontaire.

Plus encore, Geraldine est au courant de la mort de Pietro, tué par Ultron. Elle est alors immédiatement éjectée de Westview par Wanda. En réalité, Geraldine est Monica Rambeau, la fille de la pilote de chasse Maria Rambeau et meilleure amie de Captain Marvel-Carol Danvers. On a pu voir Monica Rambeau dans Captain Marvel, où elle est alors enfant. Dans les comics, Monica Rambeau devient à son tour Captain Marvel et possède des pouvoirs surpuissants.


Maria Rambeau

Lashana Lynch dans la tenue de pilote de Maria Rambeau
Lashana Lynch dans la tenue de pilote de Maria Rambeau Crédit : Marvel Studios

Pilote de chasse émérite de l'US Air Force qui a pour surnom "Photon", Maria Rambeau élève seule sa fille Monica. Elle est aussi la meilleure amie de Carol Danvers, autre pilote de renom au sein de l'US Air Force. Dans Captain Marvel, Maria fait tout pour surmonter son deuil après la disparition de Carol dans un crash d'avion. Lorsque les deux amies se retrouvent, Maria aide Captain Marvel dans la guerre opposant les Krees et les Skrulls. Elle est décédée d'un cancer, trois ans après la Décimation de Thanos, vue dans Avengers : Infinity War.


Captain Marvel - Carol Danvers

Brie Larson dans "Captain Marvel"
Brie Larson dans "Captain Marvel" Crédit : Marvel

Pilote de l'US AIr Force, Carol Danvers devient une super-héroïne après un accident où elle se retrouve imprégnée des pouvoirs du Tesseract, une des six Pierres de l'Infini. Elle est la première terrienne à posséder de tels pouvoirs et est donc l'une des héroïnes les plus puissantes de Marvel. Après cet accident, elle est emmenée sur la planète des Krees qui lui cachent son passé de Terrienne et l'entraîne pour devenir une super espionne et soldat. En découvrant la vérité sur ses origines, Captain Marvel renverse le pouvoir Kree et rétablit la paix avec le peuple des Skrulls. Dans Avengers : Endgame, elle rejoint les Avengers pour combattre Thanos.

Ultron

Intelligence artificielle créée par Tony Stark (Iron Man) après les évènements du premier Avengers. New York a été attaqué et en partie rasée une armée de Chitauris, des guerriers extra-terrestres venus d'une autre dimension. Pour éviter une nouvelle attaque dévastatrice contre la Terre, Tony crée Ultron à partir de la Pierre de l'Esprit, qui se trouve dans le sceptre de Loki. Ultron est doté d'une conscience et de sa propre opinion. Persuadé que les humains et les Avengers sont responsables du malheur du monde, il s'engage à détruire l'humanité. Les Avengers le combattent en Sokovie. Vision parvient à l'anéantir en utilisant le pouvoir de la Pierre de l'Esprit qui orne son front.

Jimmy Woo

L'agent Jimmy Woo incarné par Randall Park dans "Ant-Man et la Guêpe"
L'agent Jimmy Woo incarné par Randall Park dans "Ant-Man et la Guêpe" Crédit : Marvel Studios 2018

Jimmy Woo est un ancien agent du S.H.I.E.L.D, recruté ensuite par le FBI. On le voit au cinéma dans Ant-Man et la Guêpe. Il est alors l'agent chargé de surveiller que Scott Lang/Ant-Man, respecte bien son assignation à domicile, après s'être échappé de la prison du Raft (vu dans Captain America : Civil War). Dans l'épisode 4 de WandaVision, l'agent Woo doit résoudre une affaire pour le moins inédite : la disparition d'un habitant de Westview, puis d'une ville entière. Il travaille en binôme avec Monica Rambeau, puis avec Darcy Lewis pour comprendre comment Wanda Maximoff a pu créer cette réalité alternative.

Darcy Lewis

La docteure Darcy Lewis est incarnée par Kat Dennings
La docteure Darcy Lewis est incarnée par Kat Dennings Crédit : Capture d'écran Disney+

Darcy Lewis est une scientifique spécialisée en l'astrophysique. On l'a découverte pour la première fois dans Thor, où elle est en stage auprès du scientifique Erik Selvig et assistante de Jane Foster. Darcy Lewis est une pointure dans son domaine, elle a notamment travaillé avec Jane Foster sur le fonctionnement du Bifröst, une énergie interdimensionnelle, qui permet de voyager dans l'un des 9 Royaumes d'Asgard.

Les groupes

Le S.H.I.E.L.D 
Agence gouvernementale internationale d’espionnage et de contre-espionnage ultrasecrète. Dirigé par Nick Fury (Samuel L. Jackson), le S.H.I.E.L.D. (Directoire de la Logistique, de l’Espionnage et des Interventions contre les Menaces Stratégiques) a pour mission de protéger notre monde des menaces extérieures extra-terrestres. Il est dissous dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver lorsque Nick Fury et les Avengers se rendent compte qu’HYDRA, l’organisation ennemie du S.H.I.E.L.D., a corrompu tous ses dignitaires.

H.Y.D.R.A
Organisation terroriste née pendant la Seconde Guerre mondiale. Au départ, ce sont les nazis qui la composent, comme Crâne Rouge et le Docteur Arnim Zola (vus dans Captain America : First Avenger et Captain America : Le Soldat de l’Hiver).

Son symbole est une pieuvre jaune ornée d’un crâne sur un fond vert. Avec le temps, HYDRA recueille toutes personnes voulant renverser les gouvernements mondiaux pour créer un ordre mondial. Lorsque Nick Fury et les Avengers découvrent qu’HYDRA a réussi à corrompre le S.H.I.E.L.D., l’organisation est détruite. Dans l'épisode 2 de WandaVision, on vante les mérites de posséder une montre de la marque Strücker. Sur le cadran, vous pouvez remarquer une pieuvre aux multiples tentacules. 

S.W.O.R.D

Le logo de S.W.O.R.D se trouve sur l'hélicoptère
Le logo de S.W.O.R.D se trouve sur l'hélicoptère Crédit : Capture d'écran Disney+

Le S.W.O.R.D (Sentient Worlds Observation and Response Departement, c'est-à-dire le département pour l'Observation des Mondes intelligents) travaille en tandem avec le S.H.I.E.L.D., l'agence secrète d'espionnage et de contre-espionnage, dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson). Le S.W.O.R.D. lutte aussi pour protéger la Terre des menaces extra-terrestres et est dirigé par Abigail Brand, mi-humaine et mi-alien. C'est la première fois dans le MCU que cette organisation, créée par Joss Whedon dans les comics Astonishing X-Men, est évoquée. Le siège du S.W.O.R.D. est une station spatiale qui gravite autour de la Terre. Cette organisation, dans les comics du moins, connaît de nombreuses aventures en lien avec les X-Men.

Les Avengers 
Super-équipe Marvel qu’on découvre dans le film éponyme en 2012. Les Avengers sont un projet du S.H.I.E.L.D. confié à Nicky Fury. Le but ? Rassembler un groupe de personnes remarquables pour protéger le monde des menaces extérieures. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye sont les premiers membres de l’équipe qui s’agrandit ensuite avec Le Faucon, War Machine, Scarlet Witch et Vision

Dans Captain America : Civil War, l’équipe est divisée en deux. La team d’Iron Man (Vision, War Machine, Spider-Man) est pour les Accords de Sokovie. Celle de Captain America (le Faucon, Scarlet Witch, Ant-Man) est contre et finit derrière les barreaux. Mais, Steve Rogers parvient à les sauver, condamnant ses ami(e)s à une vie de paria pour échapper aux gouvernements. Dans Avengers : Infinity War, Vision est tué par Thanos pour récupérer la Pierre de l'Esprit. Black Widow et Iron Man se sacrifient dans Avengers : Endgame, tandis que Captain America prend sa retraite. 

Les lieux

La Sokovie 
Pays fictif de l’Europe de l’Est qu’on découvre dans Captain America : le Soldat de l’Hiver et qu’on retrouve dans Avengers 2 : L’Ère d’Ultron. Cet endroit sert de base à un laboratoire d’HYDRA qui forme des super-soldats aux pouvoirs exceptionnels, comme Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge) et son frère jumeau Pietro Maximoff (Quicksilver). Le pays est complètement détruit dans Avengers 2 pendant le combat des Avengers contre Ultron, le robot machiavélique créé par Tony Stark. Après sa destruction et les très nombreuses pertes, les gouvernements mondiaux mettent en place les Accords de Sokovie, qui obligent, entre autres, les super-héros et héroïnes à dévoiler leurs identités. 

Easter Eggs

Les Accords de Sokovie
Ensemble de documents légaux ratifiés par les puissances mondiales, mis en place après la destruction de la Sokovie dans Avengers 2. Dans ces accords, les super-héros et héroïnes ont obligation de demander l'accord des gouvernements mondiaux avant d'entrer en action et doivent, entre autres, révéler leurs identités secrètes. Le texte déchire les Avengers qui se séparent dans Captain America : Civil War.


House of M 
C'est le titre d'une série de comics en 8 parties et sortie en 2005. Dans ces pages, on apprend que Magneto, père de Wanda et Pietro Maximoff dirige une réalité alternative où les X-Men n'existent pas et où les mutants règnent sur la Terre, c'est la House of M (La Maison de Magnéto). Wanda est devenue "folle" incapable de contrôler ses pouvoirs et a tué inconsciemment presque tous les mutants dans Avengers Disassembled. Dans House of M, elle prononce aussi la célèbre phrase : "No more mutants" (Plus de mutants) qui a des conséquences dévastatrices sur la suite des aventures de nos héros et héroïnes.

A.I.M
Organisation criminelle de scientifiques dirigée par le Baron Strücker et liée à HYDRA. Elle a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les scientifiques travaillent sur la recherche de haute technologie pour renverser les gouvernements, mais ont aussi vendu des armes aux États-Unis. Leurs tenues sont des combinaisons jaunes de la tête aux pieds, avec une sorte de masque sur le visage, qui fait penser à une tenue d'apiculteur, comme celle vue dans l'épisode 2.


Baron Strücker 

Thomas Kretschmann incarne le Baron Strücker dans "Avengers 2 : L'Ère d'Ultron"
Thomas Kretschmann incarne le Baron Strücker dans "Avengers 2 : L'Ère d'Ultron" Crédit : Marvel 2015

Le Bron Wolfgang van Strücker (Thomas Kretschmann) vu dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Avengers 2 : L'Ère d'Ultron. Il est lié à l'histoire de Wanda et Pietro Maximoff. Les jumeaux ont en effet été les cobayes des scientifiques de l'HYDRA en Sokovie pour leur donner des pouvoirs surpuissants avec la Pierre de l'Esprit. Le baron est l'un des scientifiques qui ont réalisé ces expériences douloureuses sur les jumeaux. Strücker est tué par Ultron dans Avengers 2. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pop Culture Disney WandaVision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants