5 min de lecture
Marie Myriam, Patricia Kaas, Amir et Louane, représentants de la France à l'Eurovision en 1977, 2009, 2016 et 2025
Crédit : Derek Cattani/Shutterst/SIPA - Dmitry KOSTYUKOV / AFP - Jonathan NACKSTRAND / AFP - Sarah Louise Bennett / EBU
Paris va-t-il organiser l'édition 2026 de l'Eurovision ? Pour cela, Louane, représentante de la France à l'Eurovision doit s'imposer, ce samedi 17 mai à Bâle. Mais ce ne sera pas chose simple. En effet, après 48 ans de disette, la France attend toujours le retour du plus grand concours de chanson du monde dans l'Hexagone. Une attente encore plus longue que celle d'un vainqueur à Roland-Garros (1983) et au Tour de France (1985).
L'Eurovision est la bête noire des candidats tricolores, à tel point qu'il n'est pas rare de voir des personnes dire que la France est "nulle" à l'Eurovision. Mais ce n'est pas vrai. La France a souvent été bien classée, avec de nombreux top 10 voire des podiums lors de cet événement planétaire.
En 66 participations (sur 68 éditions, 2025 exclu), les candidats français ont atteint le podium 17 fois dont cinq victoires. Dans le même temps, la France n'a jamais été en position d'être "reléguée" du concours à l'époque où il n'y avait pas de demi-finale et n'a été qu'une seule fois dernière du concours.
Le problème est que ce beau palmarès commence à dater. Depuis la dernière victoire française, Marie Myriam avec L'Oiseau et l'Enfant en 1977, a connu 20 ans de bons résultats. Entre 1977 et 1997, la France atteint 15 fois le top 10 dont deux deuxièmes places et trois troisièmes places.
S'en suit un gros trou noir : 17 ans de mauvais classements, à quelques exceptions près, entre 1998 et 2015. Cette période coïncide avec la relégation de l'Eurovision de France 2 à France 3 et la présence de plus en plus marquée des pays de l'Est, issus de l'éclatement de la Yougoslavie et de l'URSS, et des pays scandinaves qui règnent en maître dans les années 2000.
Le groupe public et les téléspectateurs se désintéressent petit à petit du concours. Certes, Natasha St-Pier et Sandrine François atteignent le top 5 en 2001 et 2002. Patricia Kaas termine également huitième en 2009. Mais dans cette période, la France est classée 13 fois en dessous de la quinzième place en 17 ans.
Deux déclics permettent à la France de revenir dans la course à partir de 2014. L'Autriche gagne le concours avec Conchita Wurst. Le buzz est mondial. Jamais depuis ABBA, le concours n'avait été autant populaire en Europe et dans le monde. Pourtant cette victoire coïncide avec la seule dernière place de la France, avec les Twin Twin et leur titre Moustache.
Mais France Télévisions prend conscience que le concours a du potentiel. En 2015, l'Eurovision repasse sur France 2. En une année, l'audience double presque, passant de 2,5 millions de téléspectateurs en 2014 sur la troisième chaîne à 4,4 millions en 2015 sur France 2. Une belle audience qui finit de convaincre le service public de la télévision, d'autant plus que la France termine à une décevante 25ème et antépénultième place avec Lisa Angell.
Désormais, l'Eurovision, c'est du sérieux ! La délégation française choisit alors un jeune espoir de la chanson française, finaliste de The Voice en 2014 : Amir et son titre J'ai cherché. Le succès est immédiat. La chanson devient un tube, multi-diffusé sur les radios, single de diamant, et termine à une belle sixième place. Du jamais vu depuis plus de dix ans.
À partir de cette performance d'Amir, la France essaye de trouver la bonne recette. Elle mise d'abord sur une sélection du public pour choisir la chanson. C'est le cas de Madame Monsieur avec le titre Mercy, qui malgré une treizième place remporte un succès d'estime avec le prix de la presse, attribué par les journalistes accrédités de l'Eurovision. C'est aussi le cas de Bilal Hassani (Roi) ou d'Alvan & Ahez (Fulenn), qui finissent dans le dernier tiers du classement. La formule ne prend pas.
En 2021, Barbara Pravi est elle aussi sélectionnée par le public. Mais cette fois-ci, c'est l'exception qui confirme la règle : la jeune femme fait une razzia, que ce soit pour les votes du public ou du jury lors de la sélection nationale. Elle l'emporte largement avec son titre Voilà. Celle qui avait écrit deux des précédentes chansons qui avaient représenté la France à l'Eurovision Junior - Bim Bam Toi de Carla Lazzari, cinquième en 2019, et J'imagine de Valentina, gagnante en 2020 - tente l'aventure de l'édition adulte. Le 22 mai 2021, elle réalise la meilleure performance au concours depuis 30 ans et termine deuxième, à 25 petits points des vainqueurs italiens, le groupe Måneskin.
Malgré ce succès de 2021 et après l'échec de 2022, France Télévisions change son fusil d'épaule : place à une sélection interne. La Zarra, nommée comme révélation francophone au NRJ Music Awards 2021 pour son titre Tu t'en iras, l'un des plus diffusés à la radio cette année-là, est choisie pour représenter la France à l'Eurovision 2023. Avec Évidemment, elle obtient la seizième place du concours.
Depuis, la sélection interne se restreint à des stars de la chanson française. Après Slimane en 2024 et l'énorme succès de Mon amour, quatrième du classement l'an dernier, c'est Louane qui représentera la France à l'Eurovision, ce samedi 17 mai, à Bâle. Outre ces choix parlants pour les Français, la délégation bleu-blanc-rouge à l'Eurovision a aussi appris de ses erreurs.
Désormais, le candidat français fait campagne : il va chanter dans les pays étrangers lors des sélections nationales ou des concerts pré-parties, fait des interviews pour les médias étrangers ou sort des versions en anglais pour faire connaître la chanson, à l'instar de Louane cette année. Est-ce que la France aura trouvé la bonne formule : une sélection interne, des artistes confirmés pour la représenter et plus d'humilité avant le concours ? Réponse peu avant 1 heure du matin, dimanche 18 mai, au moment de l'annonce des résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte