2 min de lecture

Eurovision 2026 : malgré les appels au boycott, 35 pays participeront à la 70e édition en mai

Cinq pays ont annoncé leur boycott de l'Eurovision 2026 après l'annonce de la participation d'Israël. Selon les organisateurs, 35 pays participeront au concours en mai prochain.

Logo Eurovision de 2025

Crédit : Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Jérémy Billault

Malgré les appels au boycott, l'Eurovision 2026 aura bien lieu. Quelque 35 pays participeront à la prochaine et 70ᵉ édition de l'Eurovision en mai 2026 tandis que cinq pays ont prévu de boycotter le concours, après la décision de permettre à Israël d'y participer, a annoncé l'organisation du concours dans un communiqué. 

L'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Islande et la Slovénie ont annoncé leur retrait, mais 35 pays ont confirmé leur présence ce lundi 15 décembre. Ces pays sont : Albanie, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Norvège, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Serbie, Suède, Suisse, Ukraine et Royaume-Uni. La Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie feront également leur grand retour "après respectivement trois, deux et un an d'absence", précise le communiqué.

La première demi-finale comportera 15 chansons le 12 mai, tout comme la seconde demi-finale le 14 mai. Vingt chansons seront sélectionnées pour rejoindre la France, l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni en finale le 16 mai 2026.

Ces changements témoignent de notre engagement à faire en sorte que le Concours Eurovision de la chanson reste un espace neutre de mise en valeur de la musique, du talent et de l'unité, libre de toute influence indue et fondé sur la transparence.

L'organisation de l'Eurovision

"Alors que nous nous apprêtons à célébrer les 70 ans du Concours Eurovision de la chanson, celui-ci demeure un lieu où les voix, les cultures, les langues et la musique s'entremêlent", a réagi Martin Green CBE, directeur du Concours Eurovision de la chanson. Un lieu où des personnes de tous horizons peuvent démontrer que, même dans un monde difficile, un monde meilleur est possible". La billetterie ouvrira le 13 janvier 2026, les fans souhaitant acheter leurs billets doivent s'inscrire avant le jeudi 18 décembre 2025 à 23h59 (heure d'Europe centrale) sur eurovision.com/tickets.

À écouter aussi

Par ailleurs, "suite à une large consultation de ses membres", de nouvelles règles seront mises en place "afin de préserver l'équité, l'intégrité et l'esprit de la compétition". Parmi elles, "des garanties renforcées contre la promotion externe indue des candidatures, des limitations du vote individuel afin d'encourager un large soutien à de nombreux actes, le rétablissement de jurys professionnels au stade des demi-finales avec des jurés plus nombreux et plus diversifiés, et des mesures techniques améliorées pour détecter et prévenir les activités de vote coordonnées ou frauduleuses", explique l'organisation.

"Ces changements témoignent de notre engagement à faire en sorte que le Concours Eurovision de la chanson reste un espace neutre de mise en valeur de la musique, du talent et de l'unité, libre de toute influence indue et fondé sur la transparence", conclut le communiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info