C'était la star de la soirée. Conchita Wurst, candidat travesti qui représentait l'Autriche, a logiquement gagné l'édition 2014 de l'Eurovision samedi 10 mai. La France, elle, termine dernière du concours pour la première fois de son histoire. Les Twin Twin n'ont remporté que deux points.
Conchita Wurst est arrivée devant les candidats des nations pourtant données favorites, notamment la Suède. Derrière ce personnage qui a suscité l'hostilité dans certains pays d'Europe de l'Est se cache Tom Neuwirth. Ce chanteur de 25 ans a conquis le public européen non seulement par son extravagance mais aussi son talent musical.
La victoire de l'Autriche a été nette, avec 290 points contre 238 pour son poursuivant immédiat. Conchita Wurst, qui s'est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu'elle prenait la tête, est montée sur la scène en larmes. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!", a-t-elle lancé au public, avant d'interpréter le titre victorieux pour la deuxième fois de la soirée, Rise like a phoenix.
Au cours de la soirée, les prestations de certains candidats ont été plutôt remarquées. Les Polonaises ont fait monter la chaleur à Copenhague, tandis que la ballade du duo Néerlandais a conquis le public avec sa folk.
> Revivez la soirée minute par minute.
L'Eurovision en 2015 se déroulera à Vienne, en Autriche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte