1 min de lecture Eurovision

Eurovision 2014 : Conchita Wurst et l'Autriche sacrés, la France dernière pour la première fois

COMPTE-RENDU - La candidate autrichienne Conchita Wurst, travesti, a remporté l'Eurovision samedi 10 mai. La France termine dernière pour la première fois de son Histoire.

Conchita Wurst, candidat travesti, représente l'Autriche à l'Eurovision samedi 10 mai 2014
Conchita Wurst, candidat travesti, représente l'Autriche à l'Eurovision samedi 10 mai 2014 Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

C'était la star de la soirée. Conchita Wurst, candidat travesti qui représentait l'Autriche, a logiquement gagné l'édition 2014 de l'Eurovision samedi 10 mai. La France, elle, termine dernière du concours pour la première fois de son histoire. Les Twin Twin n'ont remporté que deux points.

Conchita Wurst est arrivée devant les candidats des nations pourtant données favorites, notamment la Suède. Derrière ce personnage qui a suscité l'hostilité dans certains pays d'Europe de l'Est se cache Tom Neuwirth. Ce chanteur de 25 ans a conquis le public européen non seulement par son extravagance mais aussi son talent musical.

>
Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix (Austria) 2014 LIVE Eurovision Grand Final

La victoire de l'Autriche a été nette, avec 290 points contre 238 pour son poursuivant immédiat. Conchita Wurst, qui s'est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu'elle prenait la tête, est montée sur la scène en larmes. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!", a-t-elle lancé au public, avant d'interpréter le titre victorieux pour la deuxième fois de la soirée, Rise like a phoenix.

Au cours de la soirée, les prestations de certains candidats ont été plutôt remarquées. Les Polonaises ont fait monter la chaleur à Copenhague, tandis que la ballade du duo Néerlandais a conquis le public avec sa folk.

Revivez la soirée minute par minute.

À lire aussi
Bilal Hassani et le rappeur Alkpote Musique
Bilal Hassani et Alkpote signent "Monarchie Absolue", duo improbable, drôle et audacieux

L'Eurovision en 2015 se déroulera à Vienne, en Autriche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Culture-loisirs Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants