2 min de lecture
L'ultime épisode de "Stranger Things" a été diffusé le 1er janvier 2026 à 2 heures du matin.
Crédit : Capture d'écran : YouTube / Netflix France
Une grande page se tourne pour les inconditionnels de Stranger Things. Dix ans après le début de la série phénomène de Netflix, l'Upside Down s'est refermé, emportant nos souvenirs (et peut-être Eleven).
À moins que... cet épisode final d'un peu plus de 2 heures, qui a fait les frais d'une opération de communication massive, ne soit pas le dernier. Sur les réseaux sociaux, des fans de Mike, Dustin, Lucas et Will rêvent d'une fin alternative… qu'ils arrivent même à étayer.
Selon cette théorie, intitulée "Conformity Gate", tout ce que l'on voit dans la fiction horrifique ne serait qu'un mensonge. Mike serait tombé sous l'emprise de Vecna qui ferait alors voir aux téléspectateurs un faux monde où ils l'ont battu.
Sur les réseaux sociaux, les internautes relèvent des indices qui sèment le trouble. Ils sont trop nombreux pour être tous cités, mais prenons quelques exemples. Dans la scène où les héros reçoivent leur diplôme, tous les personnages et figurants dans l'assistance ont les bras croisés.
Sauf que cette pose est caractéristique de Henry et des personnes tombant sous son emprise depuis plusieurs saisons. Une personne tenant une affiche vide alimente également le doute.
La scène finale corrobore le "Conformity Gate". Quand les personnages principaux reposent leur manuel de jeu, l'alignement des lettres permet de lire "X a lie", qui voudrait dire que la dimension X (appelée "les abysses" dans la saison 5) est un "mensonge". Même chose pour le faux jeu de société "Whatzit" que l'on aperçoit en arrière-plan. Un nom plutôt évocateur pour certains amoureux de la série.
La musique joue également une part prépondérante dans cette théorie. La chanson Heroes de David Bowie a été la bande-son de l'épisode final. Comme l'ont remarqué certains, cette musique est jouée dans la série quand il y a une fausse mort, comme celle de Will en saison 1, où l'on voit un corps se faire repêcher dans un lac.
L'omniprésence du chiffre 7, qui représente la défaite dans Donjons et Dragons, vient donner une date à cette théorie. Sept jours après la sortie de l'épisode 8 (le 1er janvier), le véritable dernier épisode doit se révéler aux téléspectateurs, ce qui nous mène à ce mercredi 7 janvier 2026.
Un argument, issu du monde réel cette fois-ci, alimente l'espoir. En tapant "fausse fin" dans la barre de recherches de Netflix, des abonnés ont constaté que la seule série à apparaître était… Stranger Things. Ils ne veulent plus croire à la coïncidence. Le final de la série a tant déçu certains, que de nombreux fans voient ce nouvel épisode comme un plot twist scénaristique vraiment à la hauteur de la novatrice série.
Si Netflix n'a pas réagi à la théorie du "Conformity Gate", les dernières publications sur les réseaux sociaux confirment plutôt qu'il ne faut rien attendre ce mercredi soir. Mardi, Netflix France a annoncé un documentaire inédit sur les coulisses du tournage de la saison 5. Sortie prévue le lundi 12 janvier 2026.
Dans les commentaires de ce post, de nombreux internautes réclament un épisode 9, plutôt que ce documentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte