1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2025 : dates, candidats,... ce qu’il faut savoir sur la 69e édition du concours
4 min de lecture

Eurovision 2025 : dates, candidats,... ce qu’il faut savoir sur la 69e édition du concours

La 69e édition de l'Eurovision aura lieu du 13 au 17 mai 2025 à Bâle (Suisse). Découvrez les candidats en lice, dont Louane pour la France, et les dates clés pour suivre le concours musical.

Louane
Crédit : Joel SAGET / AFP
Maxime Pique Martinez

Plus qu'un mois avant le 69ème concours de l'Eurovision de la chanson. La Halle Saint-Jacques de Bâle accueillera cette édition 2025, après la victoire du représentant suisse Nemo l'an dernier à Malmö. La Suisse accueille pour la troisième fois le concours après avoir été l'hôte de la première édition en 1956 et de celle de l'édition 1989, à la suite de la victoire de Céline Dion, l'année précédente.

France Télévisions, diffuseur français du concours, a choisi de sélectionner en interne la représentante française pour cette année : Louane. La chanteuse révélée par The Voice présente un titre intitulé mamandévoilé au Stade de France lors de la mi-temps du match France-Écosse du Tournoi des VI Nations, le 15 mars dernier.

Elle succède à Slimane qui avait apporté à la France une quatrième place en 2024, avec 445 points et une deuxième place du jury professionnel. La France a remporté le concours à cinq reprises, la dernière fois en 1977 avec L'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam. Louane tentera donc de mettre fin à 48 ans de disette française à l'Eurovision.

Quand et où regarder l'Eurovision ?

Les deux demi-finales seront diffusées sur Culturebox / France 4 (canal 14 de la TNT) et commentées par Stéphane Bern. La première sera diffusée le 13 mai à 21 heures, la seconde le 15 mai à la même heure. La finale sera commentée par le duo en vigueur depuis 2021, Stéphane Bern et Laurence Boccolini, le 17 mai à 21 heures. Le nom du porte-parole qui annoncera les points français lors de la finale sera annoncé dans un second temps.

La grande finale sera présentée, sur scène, par un trio 100% féminin : l'humoriste suisse Hazel Brugger, l'animatrice suisso-italienne Michelle Hunziker et la chanteuse Sandra Studer, candidate de la Suisse à l'Eurovision en 1991. Pour cette grande soirée, les organisateurs ont promis des surprises : la présence de Céline Dion est notamment évoquée. Une rumeur que la représentante française, Louane, aimerait bien se voir réaliser.

Les candidats

37 pays participent à l'édition 2025 du concours Eurovision de la chanson. C'est autant qu'en 2024, la Moldavie ayant décidé de se retirer et le Monténégro faisant son retour. Les pays participants sont dispatchés en deux demi-finales. Six pays sont qualifiés d'office : la Suisse (Zoë Më, Voyage), pays hôte, et les cinq principaux contributeurs financiers de l'UER, l'Union européenne de radiodiffusion, organisateur de l'événement, c'est-à-dire l'Allemagne (Abor & Tynna, Baller), l'Espagne (Melody, Esa diva), la France, l'Italie (Lucio Corsi, Volevo essere un duro) et le Royaume-Uni (Remember Monday, What the Hell Just Happened?). Ces pays participeront à l'une des demi-finales mais risque d'élimination, avec la possibilité de voter pour les autres pays pendant cette même demi-finale.

Les participants à la première demi-finale du 13 mai à 21 heures sont, dans l'ordre de passage : l'Islande (Væb, Róa), la Pologne (Justyna Steczkowska, Gaja), la Slovénie (Klemen, How Much Time Do We Have Left), l'Estonie (Tommy Cash, Espresso Macchiato), l'Ukraine (Ziferblat, Bird of Pray), la Suède (KAJ, Bara bada bastu), le Portugal (NAPA, Deslocado), la Norvège (Kyle Alessandro, Lighter), la Belgique (Red Sebastian, Strobe Lights), l'Azerbaïdjan (Mamagama, Run With U), Saint-Marin (Gabry Ponte, Tutta l'Italia), l'Albanie (Shkodra Elektronike, Zjerm), les Pays-Bas (Claude, C'est la vie), la Croatie (Marko Bošnjak, Poison Cake) et Chypre (Theo Evan, Shh)

Pour la deuxième demi-finale, le 15 mai à 21 heures, l'ordre de passage suivant a été défini : l'Australie (Go-Jo, Milkshake), le Monténégro (Nina Žižić, Dobrodošli), l'Irlande (EMMY, Laika Party), la Lettonie (Tautumeitas, Bur man laimi), l'Arménie (Parg, Survivor), l'Autriche (JJ, Wasted Love), la Grèce (Klavdía, Asteromáta), la Lituanie (Katarsis, Tavo akys), Malte (Miriana Conte, Serving), la Géorgie (Mariam Shengelia, Freedom), le Danemark (Sissal, Hallucination), la République Tchèque (Adonxs, Kiss Kiss Goodbye), le Luxembourg (Laura Thorn, La poupée monte le son), Israël (Yuval Raphael, New Day Will Rise), la Serbie (Princ, Mila) et la Finlande (Erika Vikman, Ich komme)

Les dix premiers de chaque demi-finale seront qualifiés pour la grande finale du samedi 17 mai, soit un total de 26 chansons en compétition pour l'ultime soirée du concours. Outre la France, la Suède et l'Autriche font partie des favoris pour le concours de l'Eurovision 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte