1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Top chef 2023 : pourquoi le chef étoilé Pierre Gagnaire s'est "sabordé" en 1996 ?
2 min de lecture

Top chef 2023 : pourquoi le chef étoilé Pierre Gagnaire s'est "sabordé" en 1996 ?

Dans le nouveau podcast Top Chef, Stéphane Rotenberg reçoit Pierre Gagnaire, un chef multi-étoilé et mondialement reconnu. Il revient sur l'année où il a fait faillite avec son restaurant à Saint-Etienne.

Pierre Gagnaire
Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6
Pierre Gagnaire raconte les moments clés de son parcours (1/2)
00:15:12
Les plaisirs coupables de Pierre Gagnaire (2/2)
00:13:09
Sara Kemacha

Pierre Gagnaire, chevalier de la Légion d'honneur, élu "plus grand chef étoilé du monde" par ses pairs en 2015 et propriétaire d'une dizaine de restaurants dans le monde entier, était le chef invité du sixième épisode de Top Chef mercredi 5 avril. Au micro de Stéphane Rotenberg, il évoque son parcours et notamment de l'année 1996 qui a marqué sa vie. 

À cette époque, cela fait déjà trois ans que le chef possède un trois-étoiles au Guide Michelin, son savoir-faire n'est donc plus à prouver. Pourtant, il rencontre des difficultés financières, les clients ne sont pas au rendez-vous et il doit donc fermer son restaurant à Saint-Etienne : "C'est moi qui me rends compte que je vais dans le mur et qui décide avec ma femme de l'époque de tout arrêter. C'est moi qui me suis sabordé. Dans la vie, il n'y a pas beaucoup de décisions importantes qu'on prend, mais celle-là est importante. Je me suis projeté cinq, dix ans plus tard et je me suis dit, 'mais tu vas faire n'importe quoi pour survivre, tu veux faire ce que tu ne voulais pas faire quand tu avais 25 ans, donc j'ai tout fait péter'', déclare-t-il. 

Pierre Gagnaire raconte les moments clés de son parcours (1/2)
Top Chef, le podcast
Découvrir l'émission
Les plaisirs coupables de Pierre Gagnaire (2/2)
Top Chef, le podcast
Découvrir l'émission

Dans ce podcast, Pierre Gagnaire confie avoir été contraint de faire ce métier : "N'ayant pas choisi ce métier au départ, j'ai été forcé de rentrer dans ce monde-là, donc c'était surtout une souffrance au départ, je n'avais pas de plaisir", ajoute-t-il. Son père, restaurateur, l'a initié à la cuisine, mais ce dernier n'exerçait pas non plus ce métier par passion et en avait honte : "Il n'osait même pas assumer ça comme commerce par rapport à ses convictions religieuses, par rapport à l'argent, on est des chrétiens donc l'argent, ce n'est pas propre", poursuit-il. 

Son manque d'appétence pour la cuisine au départ ne l'aura finalement pas empêché de réaliser ce que peu de chefs sont capables, puisqu'après la fermeture de son restaurant à Saint-Etienne, Pierre Gagnaire s'installe à Paris où il retrouve ses trois-étoiles en 1998 rue Balzac.

À écouter aussi

Contre toute attente, il continue de cuisiner les plats qui ne fonctionnaient pas en 1996 : "Ils n'ont pas disparu non. Je suis le même, j'ai évolué, j'accepte mon âge, j'accepte mes rides. Par contre, j'ai de l'expérience, je bouge, j'écoute ce que je suis et je ne renie surtout rien de ce que j'ai été, parce que je suis le même", conclut-il.

La 14ème saison de Top Chef a démarré le 1er mars sur M6. Ils sont 16 candidats prêts à tout donner derrière les fourneaux pour décrocher la victoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte