- 07m15s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Nous connaissons désormais la date d'incarcération de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L'ancien président de la République sera emprisonné le 21 octobre. Un envoyé spécial de RTL s'est rendu au domicile des Sarkozy pour prendre la température. "Alors voyons, ça c'est mon classeur pour m'y retrouver dans tous les procès dans lesquels je suis impliqué. Là c'est mes tongs à talonnettes pour la douche. Là, le chameau en plastique offert par le colonel Kadhafi. Là, l'acier à métaux et le plan des égouts de la prison de la Santé que m'ont envoyé les Balkany. Ici, mon amulette et Edwy Plenel avec des petites aiguilles, et voilà !". Carla pénètre dans la petite chambrette : "Oh, bonjour, mon président. Je te dérange ?". "Non, tu peux entrer, ma Carlita. Comme tu vois, je prépare mes affaires", explique-t-il. "Oh, comme c'est triste. Tu n'as pas oublié de prendre le peignoir tartine et chocolat que je t'ai offert à Noël, au moins ?", demande la chanteuse. "Bien sûr que non, ma Carlita. Ni le pyjama petit bateau que m'a brodé Valérie Pécresse. Elle n'est pas rancunière, elle, au moins".
La situation politique rappelle la série expérimentale de RTL "Les Sinocks" inspirée des célèbres "Shadoks". L'épisode du jour est raconté par le grand Claude Piéplu et a pour titre : "Lecornu 2, le retour". "En ce temps-là, sur la planète Sinok, Sébastien Lecornu, le Sinok-moine-soldat, qui avait remis sa démission au Sinok-Macron, lui avait dans la foulée remis sa rémission et avait donc récupéré son poste après une passation de pouvoir entre lui et lui-même. Aussitôt installé à Matignon, il forma un gouvernement technique avec des personnalités inconnues, sauf celles qui étaient connues. Et des personnalités sans ambition présidentielle, sauf celles qui en avaient, comme le Sinok Darmanin, qui revenait sous le nom de Darman II, dans le gouvernement Lecornu II. Pour sortir de la crise, le RN et LFI ne voyaient pas 10 solutions, mais une seule solution : la dissolution".
Dimanche, Sébastien Lecornu a annoncé son, très attendu, nouveau gouvernement. Celui qui avait promis une rupture s'est effectivement doté de nouveaux ministres, certains issus de la société civile. D'autres en revanche sont des têtes déjà bien connues, comme la ministre Rachida Dati, qui a été reconduite au ministère de la Culture, au grand dam de Jack Lang, invité de RTL ce matin. "C'est une malédiction, lance l'ancien ministre. Elle est accrochée à son poste comme le sparadrap du capitaine Haddock. Et pendant ce temps, le monde de la culture continue de subir ses outrances, Laurence". Selon l'ex-maire de Blois, Rachida Dati aurait tweeté : "Reposes en paix, prince du burlesque", confondant Diane Keaton et Buster Keaton. "Et aux internautes qui lui ont répondu qu'elle n'y connaissait rien au cinéma américain, elle a rétorqué 'En effet, je préfère Les Tuches'".
PÉPITE - Rachida Dati toujours ministre, Jack Lang est au bord du gouffre...
00:02:11
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte