2 min de lecture

"All by Myself", "Eleanor Rigby", "Dancing with Myself" : ces chansons qui racontent les "solitudes"

En cette Journée mondiale des solitudes, Augustin Trapenard a choisi d'en parler en musique afin d'évoquer celle qui sont subies et celle qui sont choisies.

Augustin Trapenard, le 23 janvier.

Crédit : RTL

"All by Myself", "Eleanor Rigby", "Dancing With Myself" : ces chansons qui racontent la solitude

00:03:21

"All by Myself", "Eleanor Rigby", "Dancing With Myself" : ces chansons qui racontent la solitude

00:03:21

Augustin Trapenard - édité par Alexian Giron

Le 23 janvier est considérée comme étant la Journée mondiale des solitudes. L'isolement concerne un tiers des Français, selon une étude publiée par la Fondation de France. Quant au sentiment de solitude, il est présent chez un quart de la population. Un sujet majeur qui ne touche pas seulement les jeunes et les personnes âgées. La solitude a quelque chose à voir avec la précarité, mais aussi avec la vie numérique qui nous isole. 

Parlons de "solitudes", mais au pluriel, parce qu'il y a mille façons d'être seul. Ce mal intérieur est souvent illustré dans la chanson populaire, pour l'exprimer, l'éclairer et la transformer. 

En 1975, le morceau All By Myself d'Eric Carmen, décrit une solitude affective créant le manque et le désir d'une relation. Dans la version de 1996 de Céline Dion, la solitude devient un cri du coeur, avec cette explosion finale et cette note, qui mime la détresse amoureuse. All By Myself est la chanson type "tête-rebord-fenêtre", que les personnes écoutent la tête penchée, devant la vitre, avec une larme qui coule sur la joue. Ce morceau est un ressenti, un sentiment de solitude affective. 

Les Beatles via leur tube Eleanor Rigby de 1966 issu de l'album Revolver, décrivent parfaitement l'isolement et la solitude sociale. Notamment, à travers les mots déchirants de Paul Mc Cartney : "D'où viennent tous ces gens seuls ? Quelle place est-ce qu'ils ont ?", et le groupe en fait un chœur. Ils ouvrent le morceau à plusieurs, comme pour répondre à cette solitude, qu'ils décrivent et qui leur brise le coeur. La solitude d'une femme mais aussi d'un prêtre qui sont entourés de gens qui ne voient pas leur isolement et leur souffrance. Eleanor Rigby représente le refus de rester indifférent face à la solitude ou l'isolement des gens. 

À écouter aussi

La solitude peut aussi être choisie. D'où l'intérêt de parler de "solitudes" au pluriel. Celle qui est choisie est quelque chose de positif voire d'émancipateur. Au début des années 1980, le morceau Dancing with Myself évoque ce besoin. L'idée, assez moderne, qu'une personne peut décider d'être seul, de danser avec soi-même. Une solitude désirée qui peur recentrer et libérer. Ce son est l'occasion de se souvenir que la chanson de solitude, quelle qu'elle soit, à la vertu d'aider, de consoler, de revigorer ou encore d'émanciper.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info