Après le vote de confiance et la chute du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, mardi 9 septembre. "Tout le monde voit que ce n'est pas très enviable d'être Premier ministre. Il est très courageux", a lancé Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice, invité de RTL mercredi 10 septembre.
"Dans la politique, il faut apprendre à ne pas avoir d'égo, ça fait huit ans que je suis ministre et je suis très honoré que le président de la République m'ai fait confiance. Il a choisi Sébastien [Lecornu], c'est un très bon choix, je vais l'aider de toutes mes forces, que je sois au Parlement, que je retourne dans ma mairie à Tourcoing ou que je sois au gouvernement", a-t-il détaillé.
"Si je reste au gouvernement, c'est mon souhait, je n'ai pas d'autre envie que de rester au ministère de la Justice", a assuré Gérald Darmanin. Depuis neuf mois, il a estimé avoir "fait un travail très important avec les agents et les magistrats".
Il a exprimé le souhait de vouloir "faire quatre nouvelles prisons de haute sécurité", pour que "les délinquants ne puissent pas communiquer à l'extérieur". Gérald Darmanin a aussi évoqué des projets comme "une ordonnance de sûreté pour les enfants", "le divorce avec la garde d'enfants en résidence alternée par principe" et "une loi pénale avec beaucoup plus de fermeté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte