2 min de lecture
Les shadoks de la deuxième série "Les shadoks" créée par Jacques Rouxel.
Crédit : LASZLO RUSZKA / INA / INA VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un retour qui va faire revivre de nombreux souvenirs. Les Shadoks, célèbres extraterrestres à l'allure de gros oiseaux et à l'humour absurde, vont être les héros d'une nouvelle série animée, ont annoncé les sociétés de production AAA (détentrice historique des droits), EnoKawa et NORE Studio, ce mardi 17 juin.
"Chaque épisode, court et autonome, sera confié à un auteur différent : youtubeurs, auteurs de bande dessinée, humoristes ou réalisateurs de la nouvelle génération", ont indiqué dans un communiqué les sociétés à l'origine du projet.
Près de soixante ans après leur première apparition à la télévision, "Les Shadoks - La Nouvelle Collection" aura pour objectif de "réinterpréter l'univers absurde, satirique et poétique" du créateur Jacques Rouxel, "à la lumière des travers de notre époque".
"Les styles d'animation seront variés : 2D, 3D, image par image (stop-motion) ou live action" (prises de vues réelles), ont précisé les producteurs, qui veulent "séduire à la fois les nostalgiques de la série originale" et "les générations nées dans les années 1980, 1990 et 2000".
Cependant, pour découvrir ou redécouvrir les Shadoks, il faudra encore patienter un peu. "Les premiers épisodes entreront en production courant 2025", ont indiqué les producteurs. L'objectif est de les présenter lors du Festival international du film d'animation d'Annecy 2026. Aucune information sur le diffuseur de cette série n'a été communiquée.
Lancée en 1968 sur l'ORTF avec la voix emblématique du comédien Claude Piéplu, la série originale compte 208 épisodes de quelques minutes répartis sur quatre saisons. Les trois premières avaient été réalisées de 1968 à 1973, puis la série avait été relancée en 2000, après une parenthèse de près de 30 ans.
Les Shadoks se basent sur un humour absurde à l'anglaise auquel les téléspectateurs français de la fin des années 1960 n'étaient pas habitués. Ce dessin animé a donc fortement divisé le public à ses débuts, avant de devenir culte.
La série raconte les aventures spatiales des Shadoks, qui ne maîtrisent que quatre mots ("Ga", "Bu", "Zo", "Meu") et dont les occupations principales sont de construire des machines loufoques et de pomper sans trop savoir pourquoi. Ils sont opposés aux Gibis, d'autres extraterrestres nettement plus intelligents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte