En Direct
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Hier, Sébastien Lecornu a annoncé son gouvernement 2.0. Pierre Arditi est ce matin, l'invité de RTL, pour commenter l'actualité politique. "Mais enfin ce feuilleton est pitoyable. Gouvernement Lecornu 1, Lecornu 2, et après y aura quoi ? Lecornu 3 résurrection ? Lecornu 4 contre Godzilla ? C’est plus un gouvernement, c’est les Avengers, s'agace l'acteur français avant de poursuivre : les Français en ont marre, sans parler des matinaliers. Avec ces rebondissements, ils ne dorment plus ! Regardez ce pauvre Thomas Sotto, c’est plus des cernes qu’il a sous les yeux, c’est les valises de billets du financement lybien. Cet homme a mal. Il faut que Jimmy Mohammed lui prescrive du magnésium". Pierre Arditi préconise plus de foot et moins de politique. "Donnez-moi plutôt la composition de l’équipe de France ce soir contre l’Islande". "Alors ça je ne peux pas vous le dire, je sais juste que Kylian Mbappé, le capitaine, est forfait". "Et ben voilà, c’est ça que devrait faire Macron : déclarer forfait. Ça l’empêcherait de marquer des buts contre son camp", conclut-il.
Décidément, les artistes aussi se sentent dépassés par la crise politique qui touche la France. Après Pierre Arditi, c'est au tour d'André Manoukian d'entrer dans le studio de la matinale. "Vous vous intéressez au nouveau gouvernement ?", demande l'animatrice. "D’habitude je m’intéresse pas trop à la politique, mais Lecornu, il me fait vachement penser à une chanson de Claude François :'ça s’en va et ça revient'".
On passe désormais à une observatrice aiguisée de la politique. Habituée de RTL, la petite fille de l'illustre Louis de Funès, Julia, est invitée ce matin. "Vous ne comprenez pas, Lecornu regardez-le bien. Ce regard impassible, ce masque sans expression… Lecornu, c’est Fantomas !", s'exclame-t-elle. "Bon, on va vérifier, en attendant qu’est-ce que vous lui conseillez au Premier ministre Lecornu ?", demande Jade. "Alors c’est très simple : cette année la récolte a été très mauvaise alors il faut payer le double, voilà ! Les pauvres, c’est fait pour être très pauvres et les riches, très riches".
PÉPITE - Jean-Pierre Foucault anime un quizz spécial Premier(e) ministre avec Marine Tondelier
00:02:00
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte