La couronne britannique tremble depuis le 8 janvier au soir. Après des mois et des mois de tensions et de rumeurs sur les mauvaises relations entre Harry et Meghan et la famille royale, le couple a annoncé abandonner son rôle de premier plan au sein de la famille royale d'Angleterre.
Dans un communiqué, le duc et la duchesse de Sussex expliquent : "Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres senior de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la Reine". Une annonce choc qui secoue le pays. La presse britannique tire à boulets rouges sur Harry et Meghan, cibles depuis le début de leur relation des tabloïds.
Un retrait qui pourrait sembler logique pour certains et certaines, puisque les relations avec la famille royale n'ont jamais été au beau fixe. Plus encore, l'annonce survient après qu'Harry et Meghan ont passé plusieurs semaines en retrait de la vie royale. Harry, Meghan et leur fils Archie n'ont en effet pas passé Noël à Sandringham auprès de la Reine, mais au Canada avec Doria Ragland, la mère de Meghan. Retour sur des années de tensions, qui se terminent par une séparation brutale.
Le couple a rapidement été présenté comme celui qui n'avait pas peur de briser le protocole royal. En avril 2019, avant la naissance de leur fils Archie, ils se démarquent du compte officiel de Kensington Palace en créant leur propre compte : Sussex Royal. En un jour, la page Instagram cumulait déjà plus de 2 millions d'abonnés avec seulement un post très sobre. Seulement en partie rancunière, la communication du palais s'est tout de même fendue de relayer la page : "Bienvenue sur Instagram, SussexRoyal !"