Le sujet du jour. À l'exception de Georges Pompidou qui est mort pendant son mandat et François Hollande, qui ne s'est pas représenté, tous les présidents de la Ve République se sont portés candidats à leur propre succession. Le premier à s'être représenté est le Général de Gaulle. Il s'est exprimé le 4 novembre 1965 à la télévision pour faire une allocution très solennelle d'une dizaine de minutes où il se voulait être "le seul garant de stabilité" pour la toute jeune Ve République.
Pourquoi on en parle ? Nous sommes à moins de 50 jours du premier tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron n'a toujours pas dit officiellement qu'il voulait repartir pour un nouveau quinquennat. Le chef de l'État devrait finalement prononcer ces mots autour du 3 mars, lors d'un déplacement. Pourquoi attendre ? Comment ses prédécesseurs ont-ils fait ? Comment François Hollande s'y est pris pour annoncer sa "non candidature" ?
L'analyse. "On dit toujours que si le président sortant est candidat à sa succession, il a intérêt à rester en surplomb le plus longtemps possible et laisser ses concurrents s'épuiser. Mais il n'y a pas de règle absolue", explique Marie-Bénédicte Allaire, journaliste au service politique de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.