En Direct
1 min de lecture
Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy (Illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la taxe d'habitation, le gouvernement a présenté cette semaine un projet de péage urbain. Cette nouvelle taxe se nomme officiellement le tarif de congestion. Il s'agit de circulation, mais nos gouvernants feraient bien de se préoccuper aussi de la congestion fiscale qui menace.
Tout est bon pour justifier un nouveau prélèvement : l'écologie est le prétexte rêvé, imparable, mis à toutes les sauces. Elle a été invoquée sur le tard pour justifier la mise en place des 80km/h ; quand bien même le gain écologique de cette mesure est peu probant.
Même chose pour l'augmentation, sans limitation de vitesse, de la taxe sur les produits pétroliers et donc maintenant pour le tarif de congestion. À continuer comme cela, la majorité va se faire flasher sur le radar du suffrage universel.
Certes, les péages urbains ont montré leur efficacité à l'étranger avec une diminution de la pollution dans de grandes villes, mais ce n'est pas toujours aussi flagrant. À Londres par exemple, la pollution n'a que peu reculée parce qu'à la place des voitures individuelles, les taxis et VTC ont proliféré. Alors d'accord les résultats sont là dans certaines villes, mais la mesure est approuvée quand les payeurs savent où va l'argent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte