1 min de lecture

Fiscalité : "La majorité va se faire flasher sur le radar du suffrage universel", dit Mazerolle

ÉDITO - L'éditorialiste juge que "tout est bon pour justifier un nouveau prélèvement", alors que des péages urbains pourraient faire leur apparition.

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy (Illustration).

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la taxe d'habitation, le gouvernement a présenté cette semaine un projet de péage urbain. Cette nouvelle taxe se nomme officiellement le tarif de congestion. Il s'agit de circulation, mais nos gouvernants feraient bien de se préoccuper aussi de la congestion fiscale qui menace. 

Tout est bon pour justifier un nouveau prélèvement : l'écologie est le prétexte rêvé, imparable, mis à toutes les sauces. Elle a été invoquée sur le tard pour justifier la mise en place des 80km/h ; quand bien même le gain écologique de cette mesure est peu probant. 

Même chose pour l'augmentation, sans limitation de vitesse, de la taxe sur les produits pétroliers et donc maintenant pour le tarif de congestion. À continuer comme cela, la majorité va se faire flasher sur le radar du suffrage universel.

Certes, les péages urbains ont montré leur efficacité à l'étranger avec une diminution de la pollution dans de grandes villes, mais ce n'est pas toujours aussi flagrant. À Londres par exemple, la pollution n'a que peu reculée parce qu'à la place des voitures individuelles, les taxis et VTC ont proliféré. Alors d'accord les résultats sont là dans certaines villes, mais la mesure est approuvée quand les payeurs savent où va l'argent

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info