1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les sangliers pourraient être policiers ?
2 min de lecture

Pourquoi les sangliers pourraient être policiers ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les sangliers pourraient être policiers.

Des sangliers (Illustration)
Des sangliers (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin
332. Pourquoi les sangliers pourraient être policiers ?
00:01:58
Florian Gazan

Les sangliers possèdent quelque chose d’essentiel et même de vital quand on appartient aux forces de l’ordre. Sauf que chez le policier, c’est un équipement qu’on lui fournit alors que chez le sanglier c’est naturel.

Le sanglier a plusieurs ennemis dans la forêt : le chasseur évidemment, mais son plus grand ennemi, c'est ses congénères. Lors de la période de rut, de violents affrontements ont lieu entre mâles. Ces bestioles d’une centaine de kilos s’élancent les unes contre les autres comme dans un duel de chevaliers au Moyen Âge. Ils se donnent des coups de tête, essayent de se renverser mutuellement en utilisant leurs canines tranchantes. Bref, ça peut faire des gros dégâts. 

C'est pourquoi, avant ces combats sans merci, le sanglier se prépare à résister. Il se frotte alors contre les troncs des arbres pour se créer une couche de résine sur le flanc. Quand il se couche sur le côté pour se reposer, de la terre vient s’y coller. Ajouté à sa graisse et sa peau qui s’épaissit au fil des coups d’épaule lors de combats, il se retrouve avec une sorte de cuir épais qui peut atteindre jusqu’à 6 cm d’épaisseur. Une véritable armure, c’est d’ailleurs le nom qu’on donne à cette partie du corps du sanglier.

Cette "armure" est un véritable gilet pare-balles. D’ailleurs, les chasseurs sont souvent étonnés qu’en tirant plusieurs coups sur un sanglier, celui-ci continue à courir comme si de rien n’était. Ce n’est pas qu’ils l’ont raté, c’est juste que leurs projectiles ne sont pas assez puissants.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire