1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le chat noir ne porte pas forcément malheur
2 min de lecture

Pourquoi le chat noir ne porte pas forcément malheur

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les chats noirs ne portent pas forcément malheur.

Un chat noir (illustration).
Un chat noir (illustration).
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
281. Pourquoi les chats noirs ne portent pas forcément malheur ?
00:02:22
Florian Gazan

Généralement, quand on croise un chat noir, on est persuadé qu’il va nous arriver un malheur. C'est une croyance qui remonte au VIIIe siècle où l’Église catholique organise une chasse aux sorcières. 

Et par "sorcière", on sous-entend une femme jugée étrange, ce qui va d’une guérisseuse par les plantes à une femme sans mari en passant par une femme érudite. Et comme souvent elles avaient un chat, considéré par l’Église, comme porteur de tous les vices et, s’il était noir, comme une réincarnation du Diable avec ses yeux perçants qui brillent dans la nuit, a femme et son chat terminaient brulés en place publique.

D’ailleurs il doit rester quelque chose de tenace de cette croyance puisque dans les refuges, les chats aux pelages noirs les moins adoptés. En Angleterre, c’est carrément le jour et la nuit puisque le chat noir est un porte-bonheur, comme il l’était à l’origine d’ailleurs en Égypte où les chats étaient tellement vénérés qu’on en a retrouvé momifié dans les sarcophages. Pour les Celtes, tuer un chat noir c’était s’assurer 17 ans de malheur.

Des croyances positives en Grande-Bretagne

Pour revenir à la Grande-Bretagne, il y a plein de croyances positives liées au chat noir. Par exemple, quand on en croise un, on fait un vœu ou encore caresser 7 fois sa queue permettrait de gagner au jeu. Les marins anglais emportaient à bord de leur bateau un chat noir qui avait pour eux le pouvoir de leur porter chance en provoquant des vents favorables et accessoirement les débarrasser des rats et des souris. 

À écouter aussi

Finalement la plus belle illustration de cette vraie divergence franco-anglaise sur le chat, c’est Waterloo. On raconte que Napoléon aurait croisé un chat noir sur le champ de bataille et qu'évidemment ça lui aurait porté malheur. Et par conséquent, logique de croyance respectée, vu l’issue des combats, en revanche, carrément porté bonheur aux Anglais !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/