2 min de lecture
Un chat noir (illustration).
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
Généralement, quand on croise un chat noir, on est persuadé qu’il va nous arriver un malheur. C'est une croyance qui remonte au VIIIe siècle où l’Église catholique organise une chasse aux sorcières.
Et par "sorcière", on sous-entend une femme jugée étrange, ce qui va d’une guérisseuse par les plantes à une femme sans mari en passant par une femme érudite. Et comme souvent elles avaient un chat, considéré par l’Église, comme porteur de tous les vices et, s’il était noir, comme une réincarnation du Diable avec ses yeux perçants qui brillent dans la nuit, a femme et son chat terminaient brulés en place publique.
D’ailleurs il doit rester quelque chose de tenace de cette croyance puisque dans les refuges, les chats aux pelages noirs les moins adoptés. En Angleterre, c’est carrément le jour et la nuit puisque le chat noir est un porte-bonheur, comme il l’était à l’origine d’ailleurs en Égypte où les chats étaient tellement vénérés qu’on en a retrouvé momifié dans les sarcophages. Pour les Celtes, tuer un chat noir c’était s’assurer 17 ans de malheur.
Pour revenir à la Grande-Bretagne, il y a plein de croyances positives liées au chat noir. Par exemple, quand on en croise un, on fait un vœu ou encore caresser 7 fois sa queue permettrait de gagner au jeu. Les marins anglais emportaient à bord de leur bateau un chat noir qui avait pour eux le pouvoir de leur porter chance en provoquant des vents favorables et accessoirement les débarrasser des rats et des souris.
Finalement la plus belle illustration de cette vraie divergence franco-anglaise sur le chat, c’est Waterloo. On raconte que Napoléon aurait croisé un chat noir sur le champ de bataille et qu'évidemment ça lui aurait porté malheur. Et par conséquent, logique de croyance respectée, vu l’issue des combats, en revanche, carrément porté bonheur aux Anglais !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte