1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Festival de Cannes : comment la boulette d'un assistant a changé la Palme d'or
2 min de lecture

Festival de Cannes : comment la boulette d'un assistant a changé la Palme d'or

PODCAST - Dans une minute, vous saurez quelle énorme boulette du Festival de Cannes a eu de grosses conséquences sur la Palme d’or.

La Palme d'or de Cannes (image d'illustration)
La Palme d'or de Cannes (image d'illustration)
Crédit : Vianney Le Caer/AP/SIPA
261. Quelle énorme boulette du Festival de Cannes a eu de grosses conséquences ?
00:02:02
Florian Gazan

On est en 1980, cette année-là, le grand réalisateur américain Douglas Sirk, auteur de quelques chefs-d'œuvre des années 50, est choisi pour être président du jury. 

On demande à un assistant de contacter Douglas Sirk pour savoir s’il est d’accord. Le problème c’est que cet assistant n’était pas hyper calé en cinéma et en voyant le nom Douglas Sirk, il pense qu’il y a eu une coquille avec Kirk Douglas, le père de Michael Douglas. Il appelle donc l’agent de l’acteur qui est ravi évidemment et accepte de devenir le président du Festival de Cannes.

Comme les organisateurs sont un peu honteux, ils n’osent pas lui dire que c’est une erreur. La star de Spartacus déboule donc à Cannes. Et sur la Croisette, on va regretter Douglas Sirk car Kirk Douglas va se faire remarquer et pas forcément de la meilleure des manières.

Kirk Douglas, le président, veut que la Palme d’or aille au film américain All that Jazz de Bob Fosse alors que le jury penche majoritairement pour Kagemusha du japonais Akira Kurosawa. Alors qu’un nouveau vote va être organisé, un vote qui aurait sans doute fait pencher la balance en faveur du film nippon, Kirk Douglas s’enferme dans sa chambre et fait dire qu’il est malade. Mais, ce n'est pas le cas. Résultat le vote n’a pas lieu et le Festival de Cannes décerne cette année-là deux Palmes d’Or, une pour Kagemusha et une pour All that Jazz.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/