1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Roland-Garros : pourquoi l'aviateur a donné son nom au tournoi de tennis
2 min de lecture

Roland-Garros : pourquoi l'aviateur a donné son nom au tournoi de tennis

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pour quelle raison étonnante Roland Garros a donné son nom au tournoi de tennis.

L'aviateur Roland Garros en 1913 en Tunisie
L'aviateur Roland Garros en 1913 en Tunisie
Crédit : AFP
260. Pour quelle raison étonnante Roland Garros a donné son nom au tournoi de tennis
00:02:12
Florian Gazan

Roland Garros est un aviateur de légende, le tout premier en 1913 à avoir traversé la Méditerranée sans escale, mais pas sans danger puisqu’il termina son périple avec un avion amoché et seulement 5 litres de carburant. Il est aussi un héros de guerre décédé le 5 octobre 1918 lors d’un combat aérien face aux avions allemands. 

Roland Garros n'a quasiment jamais joué au tennis, à part quelques fois comme ça, avec des copains ,ce qui peut paraître surprenant du coup vu que son nom a été donné à ce tournoi du Grand Chelem. En fait, il est accolé au stade où se déroulent les Internationaux et c’est là que se trouve l’explication.

En 1928, la France décide de construire un stade pour que nos Mousquetaires puissent défendre la Coupe Davis arrachée aux États-Unis. On confie le projet au président du Stade Français, Émile Lesieur, ancien grand rugbyman qui marqua d’ailleurs le tout premier essai du XV de France au Tournoi des 5 nations face à l’Angleterre en 1906. Or Émile Lesieur avait rencontré Roland Garros alors qu’ils étaient étudiants à HEC.

Il l'avait parrainé pour adhérer à la section rugby du Stade Français, un sport que pratiquait Roland Garros, tout comme le cyclisme où il remporta le championnat de France scolaire sous un pseudonyme, car il ne voulait pas que son père, avec qui c’était compliqué, soit au courant.

À écouter aussi

Voilà pourquoi, alors que Roland Garros était mort il y a 10 ans déjà, Lesieur qui fut aussi pilote de chasse en 14-18, ce qui renforça encore un peu plus leur lien, déclara : "Je ne sortirai pas un sou de mes caisses, si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros !" . La menace fonctionna et c'est ainsi que c’est sur terre battue qu’on célèbre chaque année un héros des airs.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/