1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Environnement : pourquoi notre planète peut dire merci aux écureuils ?
1 min de lecture

Environnement : pourquoi notre planète peut dire merci aux écureuils ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi notre planète peut dire un grand merci aux écureuils.

Écureuil gris (illustration)
Écureuil gris (illustration)
Crédit : Wikimedia Commons
259. Pourquoi notre planète peut dire merci aux écureuils
00:01:45
Florian Gazan

Les écureuils qui ne sont pas pour rien l’emblème de la Caisse d’Epargne, car ils ont la particularité d’être prévoyants et de mettre de côté au cas où ils vivraient des jours un peu plus difficiles.

Vous le savez les écureuils, même s’il leur arrive de manger des insectes ou des oisillons, sont plutôt végétariens. Leur alimentation est constituée essentiellement de graines, de noisettes, de glands, de fruits et de bourgeons. Ils en mangent, mais surtout ils en stockent, car comme ils n’hibernent pas, il leur faut avoir de quoi s’alimenter dans les périodes de grands froids où il n’y a plus grand-chose qui pousse. C’est pour ça qu’à l’automne, ils cachent de la nourriture en la mettant dans des trous d’arbres, des nids d’oiseaux désertés et surtout en l’enterrant dans le sol. 

Et un seul écureuil peut planquer jusqu’à 125 kilos de nourriture ! Et ils comptent ensuite sur leur odorat pour les retrouver. Un odorat si puissant qu’il leur permet de sentir à travers une couche de neige. 

Sauf qu’à enterrer autant de victuailles, il arrive que les écureuils, un peu tête en l’air, oublient où sont les cachettes. Et là ça profite à la planète puisque ces graines, ces fruits enterrés qui ne sont pas récupérés par les petits rongeurs finissent par pousser et devenir des jeunes arbres qui nourriront un jour, leurs générations futures mais qui surtout participent à la reforestation de notre planète.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.