1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Paris s’appelle comme ça ?
2 min de lecture

Pourquoi Paris s’appelle comme ça ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi Paris s’appelle comme ça.

La Tour Eiffel (image d'illustration)
La Tour Eiffel (image d'illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
256. Pourquoi Paris s'appelle comme ça ?
00:02:13
Florian Gazan

Paris n’a pas toujours été le nom de la capitale ! Si vous avez lu Astérix, vous savez qu’avant de s’appeler Paris, notre capitale s’appelait Lutèce. Sauf qu’avant de s’appeler Lutèce, elle avait un autre nom assez proche de celui qu’elle a aujourd’hui.

À l’origine, avant l’invasion romaine de la Gaule, au IIIe siècle avant Jésus-Christ, un peuple celte s’installe à l’emplacement actuel de Paris et y crée une ville. Leur nom : les Parisii qui voudraient dire "ceux qui fabriquent des chaudrons" car c’était leur spécialité. Ces Celtes ne donnent pas particulièrement de nom à cette cité qu’on appelle tout bêtement "ville des Parisii". Deux siècles plus tard, tout va changer quand Jules César conquiert la Gaule. En -52, il décide de rebaptiser la ville des Parisii, d’autant plus que ceux-ci étaient des alliés des Gaulois. Comme leurs terres sont marécageuses, le quartier parisien appelé encore de nos jours le Marais en était vraiment un, l’Empereur Romain choisit le nom de Lutétia puisque « "lutum" est le mot latin pour dire "la boue".

Et quand l’Empire Romain s’effondre au Ve siècle après Jésus-Christ, les Francs prennent le contrôle de la ville où le roi Clovis s’installe. Rappelons que jusqu’ici c’était Lyon, la ville la plus importante de notre pays d’où son surnom de Capitale des Gaules. C’est sûr pour les Romains, ça faisait moins loin. Clovis supprime évidemment ce nom de Lutèce et rebaptise la ville "Apud Parisios, autrement dit "chez les Parisii", nom qu’au IXe siècle, on finit par simplifier pour en faire "Paris". Mais il reste de nos jours des traces de la présence des Celtes sur ces terres, notamment dans le nom de certaines villes de banlieue comme Villeparisis ou Cormeilles-en-Parisis. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.