1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Festival de Cannes : les exploits inédits d'Isabelle Adjani sur la Croisette
2 min de lecture

Festival de Cannes : les exploits inédits d'Isabelle Adjani sur la Croisette

PODCAST - Dans une minute vous saurez ce qu’Isabelle Adjani est la seule à avoir réussi de toute l’histoire du Festival de Cannes.

Festival de Cannes 2019 : Isabelle Adjani est venu avec son chapeau de paille sur la Croisette
Festival de Cannes 2019 : Isabelle Adjani est venu avec son chapeau de paille sur la Croisette
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
257. Festival de Cannes : quels sont les exploits d'Isabelle Adjani ?
00:02:12
Florian Gazan

Si Isabelle Adjani est restée dans les annales du plus célèbre Festival du monde, ce n’est pas pour une raison mais carrément pour deux. Isabelle Adjani ne fait décidément jamais rien comme les autres. La première ne lui a pas vraiment laissé un bon souvenir, c’est le moins que l’on puisse dire…

On est en1983, Isabelle Adjani a 28 ans et elle n’en peut plus d’être poursuivie 24 heures sur 24 par les paparazzi. À l’époque, c’est la plus grande star du cinéma français. Alors, pour manifester son ras-le-bol, Isabelle Adjani, en compétition pour L’été meurtrier sort de son hôtel cannois avec un grand parapluie qu’elle met devant son visage dès qu’elle aperçoit un appareil photo et elle refuse de participer au traditionnel photo-call. Ce qui énerve les photographes, surtout quand ils apprennent que certains collègues, du fait d’un contrat d’exclusivité, ont droit, eux, à des clichés de la star. 

Alors le 10 mai, au moment où Isabelle Adjani pose le pied sur le tapis rouge, ils posent tous leurs appareils au sol et pour enfoncer le clou, ils tournent le dos aux marches et à l’actrice. Une première réussie, si je puis dire, par Isabelle Adjani. Mais il y en a eu une autre beaucoup plus agréable 

Deux ans plus tôt, en 1981. Isabelle Adjani est dans la sélection cannoise avec Quartet de James Ivory mais aussi avec Possession d’Andrzej Zulawski. L’avantage c’est que ça donne deux fois plus de chances de décrocher un prix. Ce qui arrive à Isabelle Adjani, prix d’interprétation féminine grâce Quartet. Sauf qu’il y a un ex aequo, le jury a décidé d’attribuer aussi ce prix à Isabelle Adjani pour Possession. Elle doit donc partager le trophée avec elle-même, ce qui n’était jamais arrivé à Cannes et n’est jamais arrivé depuis !

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/