3 min de lecture

Paris : comment les Vikings ont finalement été vaincus après avoir pillé la capitale ?

Le 23 novembre 885, les Vikings débarquent dans la capitale à bord de leur bateaux "drakkars" pour piller et massacrer la ville. Comment les Parisiens ont-ils repoussé ces envahisseurs ?

Des habitants de Catoira, en Galice, rejouent l'invasion des vikings scandinaves, le 3 août 2008 (archives).

Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP

LA QUOTIDIENNE - Comment les Parisiens ont battu les Vikings en 885 ?

00:03:10

Lorànt Deutsch

Le 23 novembre 885, les Parisiens sont réveillés dans la frayeur : la Seine est recouverte d’une multitude de bateaux, coque contre coque, avec la proue ornée de grimaçantes figures d’animaux et de dragons sculptées. Ce sont les fameux Vikings à bord de leurs drakkars. Ils sont tellement nombreux qu'on ne voit même plus l'eau !

Les Parisiens vont être terrifiés pendant des siècles, mais le 23 novembre 885, c’est différent. Ils veulent se battre ! Jusque-là, les invasions vikings se soldaient par des massacres, des pillages et pour finir par de très coûteux marchandages financiers. Ces farouches guerriers ne sont pas des conquérants avides de nouvelles terres. Ces derniers ne cherchent pas à imposer leurs croyances ou leur manière de vivre, ils veulent seulement accumuler des trésors. Venir à Paris est utile pour renflouer leurs caisses, car la capitale paye des rançons pour qu’ils repartent. Évidemment, ils reviennent régulièrement. 

Le 23 novembre, les Parisiens en ont marre de payer et cette fois, ce sera la guerre ! Toute la population parisienne se mobilise pour faire front. Pendant que les hommes se pressent sur les remparts pour repousser les agresseurs, les femmes découpent les tissus qui serviront à bander les plaies des blessés, d’autres apportent les pierres et toute sortes de projectiles que l’on jettera sur l’assaillant. La défense est organisée par le comte de Paris, Eudes, qui l’épée au poing, se ramène sur tous les points chauds du combat au côté des combattants. Paris a trouvé son héros ! 

On va se battre pour Eudes, on va même se sacrifier pour lui ! Derrière leur chef, les Parisiens tiennent bon, et finalement les Vikings sonnent la retraite pour aller établir leur camp sur la rive droite, dans ce qui deviendra le palais du Louvre. Pendant plusieurs mois, les batailles reprennent, s’interrompent, recommencent… L’Empereur Charles envoie quelques troupes mais au lieu de se battre, il propose encore et toujours de l’argent aux Vikings pour qu’ils lèvent le siège. Une somme modique de 700 livres que les Vikings acceptent, trop heureux de ne pas rentrer bredouilles.

À écouter aussi

C’est la gloire pour le Comte de Paris puisqu’il sera bientôt élu par les grands seigneurs de Francie, à la place d’un Carolingien. Un roi contesté car il n’était pas du sang de Charlemagne et que le royaume de Francie à l’époque relevait encore de l’ancien Empire Carolingien. Avec Eudes, ce qui allait devenir la France a appris à dire non aux Viking mais aussi non à l’Empire et un siècle plus tard, c’est son petit-neveu, un certain Hugues Capet, qui montera sur le trône


































































La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte