- 02m07s
2 min de lecture
"La Joconde" de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris
Crédit : Wikimedia Commons
Ça fait partie des multiples mystères qui entourent le visage le plus connu de toute l’histoire de l’Art. Au-dessus de ses yeux, cette femme peinte par Leonard de Vinci n’a pas de sourcils. Et la raison n’est pas une séance d’épilation avant de poser faite par la modèle du peintre Monna Lisa Gherardini, épouse d’un riche marchand d’étoffes de Florence, Francesco del Giocondo. D’où d’ailleurs le nom de la toile, la Joconde. Même si c’était très à la mode à l’époque…
À cette époque, nous sommes entre 1503 et 1506, en pleine Renaissance, le haut du front de ces dames se veut chic. Ce qui pousse les femmes à commettre l’irréparable : s’arracher les cheveux mais aussi les cils et les sourcils. La théorie voudrait donc que Mona Lisa ait suivi cette tendance afin de correspondre au standard de beauté. Sauf que ce n’est pas ce qui s’est passé ! En fait c’est bien plus simple que ça. La vérité c’est que Mona Lisa a des sourcils, ils sont toujours sur la toile. Mais on ne les voit pas…
C’est Pascal Cotte, un ingénieur qui l’a prouvé. Armé d’un appareil photo ultraperfectionné qu'il a créé, il a pu redonner vie aux couleurs initiales de la peinture. Et là, surprise, qu’a-t-il vu apparaitre ? Des sourcils ! A l’époque, les traits de Mona Lisa ont été peints à l’huile, sur un panneau de bois de peuplier. Et avec le temps, les sourcils ont été effacés par le vieillissement des matériaux utilisés, comme la peinture mais surtout l’huile. Voilà pourquoi, aujourd’hui, Mona Lisa s’est retrouvée nue au-dessus des yeux. Notez qu’il existe une copie de son portrait avec ses “vrais” sourcils, si je puis dire. Elle se trouve à Madrid au musée du Prado. Cette Joconde a été peinte par un disciple de Léonard de Vinci. Et si elle a des sourcils c’est que l’originale en avait car ce jeune peintre a été précis dans sa copie. Je dirais même vu le sujet sourcilleux…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte