1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Conflit Israélo-palestinien : qu'est-ce-que la déclaration Balfour, cette lettre qui est à l'origine des hostilités ?
2 min de lecture

Conflit Israélo-palestinien : qu'est-ce-que la déclaration Balfour, cette lettre qui est à l'origine des hostilités ?

Le 2 novembre 1917 marque la rédaction de la déclaration de Balfour, un document qui expose les bases de la création d’un État juif dans le monde.

Le général britannique Edmund Allenby, Arthur Balfour, ancien Premier ministre britannique, et Herbert Samuel, premier haut-commissaire de Palestine, posant pour une photo à Jérusalem en 1925.
Crédit : HANDOUT / GPO / AFP
LA QUOTIDIENNE - Qu'est-ce-que la déclaration Balfour ?
00:03:01
Lorànt Deutsch

La déclaration Balfour est associée au nom de celui qui l’a rédigé : Lord Arthur Balfour, ministre britannique des affaires étrangères. En quelques lignes tapées à la machine à écrire, le gouvernement anglais donne son feu vert en 1917 pour que les Juifs viennent s’installer en Palestine, en terre d’Israël comme il est écrit dans la Bible. Ça s’appelle le Sionisme. 

Ce sont principalement des Juifs d’Europe de l’Est qui sont attendus, car dans leurs pays, leur vie est un enfer. Ils subissent la misère et des violences. Cette déclaration est en réalité une lettre, envoyée à un autre Lord : Lionel Walter Rothschild, membre de la célèbre famille de banquiers et l’un des hommes les plus riches du monde. Ce dernier est également à la tête de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne, et milite depuis longtemps pour la création de ce que l’on appelle un "foyer national juif", en Palestine. 

Lorsque cette déclaration Balfour voit le jour, on est en pleine Première Guerre mondiale. À cette époque, l’Angleterre n’est pas victorieuse sur le front, et elle a besoin d’argent pour financer son armée. Elle se tourne donc vers la communauté juive qui la soutient. La déclaration Balfour peut être considéré comme un cadeau "intéressé" du gouvernement anglais aux Juifs, dans l’espoir qu’ils mettent la main à la poche pour gagner la guerre.

La déclaration est publiée dans le journal "Le Times", pour que les Juifs du monde entier soient au courant. En parallèle, les Anglais viennent de mettre la main sur la Palestine après avoir vaincu aux côtés de la France leur ennemi au Proche-Orient : l’empire ottoman. Tous les voyants sont donc au vert pour que les Juifs viennent y vivre. Mais quelque temps après la déclaration Balfour, le chef des troupes anglaises dans la région va déclarer : "La Palestine ne sera ni juive, ni arabe, elle sera anglaise". Si les Anglais ont promis monts et merveilles aux Juifs, ce n'est qu'une fois la guerre terminée, qu'ils leur ont tourné le dos.

Avec la déclaration Balfour, les Anglais se sont en fait servis de la communauté juive. Si cette déclaration sera à pas l’origine de la création de l’État d’Israël en 1948, le texte a mis le feu aux poudres, faisant éclater des tensions qui duraient depuis plus d’un siècle entre les Juifs et les Musulmans au Proche-Orient…





































La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte