1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Toussaint : pourquoi est-elle fêtée le 1er novembre ?
2 min de lecture

Toussaint : pourquoi est-elle fêtée le 1er novembre ?

Si la date de la Toussaint est connue de tous, elle n’a pourtant pas toujours été célébrée le 1er novembre. En connaissez-vous la raison ?

Photo de la messe de la Toussaint prise à la basilique du Sacré-Cœur, à Paris, le 1er novembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
LA QUOTIDIENNE - Pourquoi fête-t-on la Toussaint le 1er novembre ?
00:03:08
Lorànt Deutsch

Les catholiques célèbrent le 1er novembre de nombreux saints. On en compte plus de 8 000. Mais pourquoi sont-ils célébrés spécifiquement le 1er novembre ? Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III a consacré à tous les saints une chapelle au Vatican. Ce dernier comptait faire oublier une vieille coutume celtique encore très vivace : la fête de Samain, qui signifie la fête de novembre en langue Celte. 

Cette fête marquait la fin de l’été et célébrait notamment le passage entre le monde des humains et le monde des morts. Les Chrétiens étaient ainsi censés oublier leur fête païenne, mais pour ces derniers s'y refusèrent. Dès le IXe siècle, des fêtes des morts étaient organisées après la nouvelle fête des saints instaurée par le pape Grégoire III, soit le 2 novembre. Au départ, c’était des initiatives privées venant de certains prêtres jusqu’à ce que le pape Léon IX officialise cette commémoration autour de l’an 1000. 

Encore aujourd’hui, la fête des morts  est toujours célébrée, et elle a même repris le dessus sur la fête des saints, car c'est bien le 1er novembre qu'il est coutume de fleurir les tombes, et non pas le 2 novembre. En réalité, les célébrations des saints auraient dû commencer le 31 octobre, car la Toussaint s’ouvre traditionnellement la veille, après le coucher du soleil. 

En anglais d’autrefois, on appelait cette avant-fête "All Hallow’s Even", littéralement "la veille de tous les saints". Avec le temps et surtout avec les accents, le nom de la fête a été contracté en Halloween. La célèbre fête des enfants, des bonbons, des déguisements et des revenants… est donc un méli-mélo culturel et religieux made in USA ! Ainsi le 1er novembre, la fête des saints, est encadré de deux fêtes des morts : La veille avec Halloween, et le lendemain en l’hommage bien réel à ceux qui nous ont quittés.




























La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte