Ouvrez une BD, regardez une série, un film ou un tableau... Invariablement, le Viking est représenté avec ce casque à cornes. Et pourtant, c’est une invention pure et simple car ça n’a jamais été le cas ! À l’époque des Vikings, entre le VIIIème et le Xième siècle, le casque qu’ils portaient n’était surmonté de rien du tout. Ni cornes, ni ailes comme dans les films Thor, issus de l'univers Marvel...
Ce casque était tout simple : une forme arrondie, comme un bonnet, avec une protection nasale et parfois des sortes de lunettes pour protéger les yeux. Les Vikings ne roulaient pas sur l’or, alors les casques étaient en cuir et ceux en métal étaient réservés aux chefs.
Quand on y pense, un casque à cornes, c’est plutôt stupide. C’est encombrant, pas pratique pour se battre et en plus, il peut donner une prise à votre adversaire ! S’il est adroit, il peut vous l’enlever de la tête et vous le planter dans le ventre. Tué par son propre casque, avouez que c’est ballot. Par contre, c’est sûr, visuellement, ça claque !
C’est pour ça qu’au milieu du XIXème siècle, les peintres scandinaves ont eu l’idée de rajouter des cornes aux casques des Vikings, pour les rendre encore plus impressionnants. C’est pour ça qu’on les retrouve dans les opéras, notamment celui de Wagner, "L’anneau du Nibelung". Un énorme succès qui a inscrit dans l’imaginaire des gens, et aujourd’hui encore, cette image des Vikings. À cette époque, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des casques à cornes. En réalité, les Vikings les portaient uniquement lors de cérémonies funéraires et de rituels, et non pour se battre. Le Viking, contrairement à l’escargot, ou au cocu, n’était pas une bête à cornes !
Si vous êtes fans des Vikings, le musée des beaux-arts de Rouen leur consacre une très belle exposition jusqu’au 13 août prochain ! Où vous pourrez vérifier par vous-même à quoi ressemblaient leurs casques...
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte