1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Galvaniser, pasteuriser, mansarder : ces verbes issus de noms propres
2 min de lecture

Galvaniser, pasteuriser, mansarder : ces verbes issus de noms propres

En français, certains noms de famille sont devenus des verbes. Les explications de Muriel Gilbert.

Illustration d'une guillotine, ici en 2014
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Galvaniser, pasteuriser, mansarder : ces verbes issus de noms propres
00:02:47
Muriel Gilbert - édité par Caroline Frühauf

Je parle souvent de cette façon de naître, pour les mots, que les spécialistes appellent antonomase, quand un nom propre devient nom commun. Par exemple, la poubelle, tient son nom du préfet qui l'a rendue obligatoire, Eugène-René Poubelle, et le renard était d’abord le prénom d’un légendaire goupil. 

Mais, quand un nom propre se transforme en verbe, cela veut dire que la langue française l’a si bien adopté qu’elle l’a comme digéré. La guillotine est une idée du docteur Joseph Ignace Guillotin. 

Une idée à but humanitaire, parce que, avant la guillotine, on pouvait être, selon la nature de son crime, écartelé, bouilli vivant ou brûlé vif, décapité à la hache, après avoir été torturé. Son invention a eu un tel succès, notamment pendant la Révolution, qu’il a eu droit à son verbe : guillotiner. 

Pasteuriser, une référence à Louis Pasteur

Le verbe lyncher vient aussi d'un homme, Charles Lynch, planteur et juge américain du XVIIIe siècle, réputé pour sa manière de faire exécuter sommairement les condamnés. Dans un autre registre, pasteuriser est en référence au nom de Louis Pasteur, qui a inventé cette façon d’éliminer les germes et les bactéries. 

À lire aussi

Il y a aussi le verbe mansarder, du nom de l’architecte François Mansart, qui a mis à la mode au XVIIe siècle cette manière de bâtir les combles. Mansart s’écrit avec un T final, on devrait, en toute rigueur, mansarter, au lieu de mansarder.

Le verbe boycotter, lui, fait référence à Charles Boycott qui gérait les terres d’un grand propriétaire terrien irlandais du XIXe siècle et qui a été mis en quarantaine par toute sa région pour avoir voulu expulser des fermiers qui n’arrivaient plus à payer leur loyer. Plus aucun fermier ne voulait travailler pour lui, ni aucun marchand, même le courrier n’arrivait plus chez lui. Charles Boycott a été le premier boycotté de l’histoire !

Il avait réussi à galvaniser la foule contre lui. Ce qui tombe bien, car galvaniser vient de Luigi Galvani, médecin et physicien italien qui a étudié au XVIIIe siècle les propriétés de l’électricité sur le vivant. Les gens en étaient tout survoltés, un verbe fondé sur l’Italien Alessandro Volta, concurrent de Galvani, qui lui inventa la première pile électrique, la pile voltaïque, et dont le nom a aussi donné naissance au volt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte