Un système bien rôdé. Le groupe Decathlon est pointé du doigt pour avoir organisé de manière opaque la présence de ses produits en Russie alors qu'officiellement, l'enseigne a quitté le pays au début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
Sur les réseaux sociaux russes circulent des vidéos récentes de rayons de plusieurs magasins Desport, qui proposent des polaires et sacs Quechua, de vestes Wedze ou encore de vélos B-Twin, soit des marques qui appartiennent au groupe Decathlon, distribuées dans ses points de vente. Le repreneur russe du géant français en fait lui-même la promotion sur son compte Telegram.
Ces produits sont arrivés en rayon à la faveur d'un système opaque, mis en lumière par le média d'investigation Disclose. Le projet secret, au nom de code "Sports_R", prévoyait l'achat de produits Decathlon dans des pays asiatiques, via une filiale installée à Singapour puis leur expédition en Russie depuis Dubaï, grâce à une société écran. Une autre partie des produits était détournée des stocks prévus pour l'Europe.
Selon des documents internes à l'entreprise, obtenus par Disclose, ce contrat secret aurait rapporté 11 millions d'euros à Decathlon. Dans un communiqué, l'enseigne confirme avoir fourni à son repreneur, pour une durée limitée, une certaine quantité de produits afin de l'accompagner dans le lancement de son activité et pour préserver les salaires de ses ex-salariés. En revanche, l'entreprise ne s'explique pas sur l'opacité de cette opération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte