2 min de lecture

Bob, Méduse, Maryse... Comment ces prénoms sont devenus des objets

Ce dimanche, Muriel Gilbert fait le tour de ces objets, du quotidien ou non, qui doivent leur nom à un prénom.

La page "y" du dictionnaire

Crédit : RTL.fr

Bob, Méduse, Maryse... Ces prénoms qui sont devenus des objets

00:03:06

Muriel Gilbert

L’autre jour, j’écoutais Les Grosses Têtes (oui, j’écoute RTL), et j’y ai appris un mot nouveau. J’adore ça. Vous voyez, cette spatule souple qui permet de bien bien nettoyer le fond du saladier de mousse au chocolat ? J’en ai au moins deux, moi, et je ne savais pas comment ça s’appelait.

Figurez-vous que ça porte un nom : c’est une maryse. Cette spatule maligne tiendrait ce prénom d’une cuisinière de la cour de François Ier, qui l’aurait inventée. Ça m’a rappelé un autre prénom féminin un peu vieilli, Marie-Louise, qui désigne cet encadrement de papier ou de carton qui entoure une œuvre encadrée. 

Particularité de ces prénoms devenus des objets : en passant du statut de nom propre à celui de nom commun, ils perdent le droit à la majuscule, mais en échange ils gagnent celui de prendre un S au pluriel. Des maries-louises, par exemple, ça s’écrit donc tout en minuscules, avec un S à marie et un S à louise. 

Une histoire de prénoms

Il y a quantité d’autres choses, comme ça, qui sont désignées par des prénoms.


La jeannette, par exemple, cette miniplanche très pratique pour repasser les manches de chemise. Ou le bob, tenez, ce chapeau de soleil rondouillard qui a fait les beaux jours de la caravane du Tour de France arrive en français en 1950 seulement. Bob, c’est le diminutif de Robert, surnom des soldats de l’infanterie américaine, bob désignant le chapeau blanc caractéristique des marins étatsuniens, mode importée chez nous avec le Débarquement. 

Même chose pour un napoléon, cette pièce d’or de 20 francs "à l’effigie du Premier consul, de Napoléon Ier ou de Napoléon III, pièce qui est restée en usage, précise le Larousse, jusqu’à la première guerre mondiale".

Si vous avez la chance de posséder plusieurs napoléons, ils valent 350 euros chacun (je viens de vérifier), pourtant ils ne prennent pas de majuscule, mais un S à la fin, comme tous les noms communs. Idem pour les louis d’or, pas de majuscule. Et puis après il y a ces noms communs, comme la méduse ou l’écho, dont on a carrément oublié qu’ils étaient à l’origine des prénoms.

Méduse est une des Gorgones de la mythologie grecque, ces trois sœurs dont le regard a le pouvoir de vous pétrifier… de vous méduser, quoi ! Et puis Echo, avant d’être ce bruit qui se répercute, était une nymphe qui, pour avoir aidé Zeus à cacher son infidélité, a été condamnée à ne plus pouvoir parler que pour répéter les mots des autres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte