1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Lorànt Deutsch raconte l'histoire de la guillotine
2 min de lecture

Lorànt Deutsch raconte l'histoire de la guillotine

Tous les matins, à 7h20 sur RTL, Lorànt Deutsch revient sur les grands moments ou lieux qui ont façonné notre pays. L'animateur parle aujourd'hui de la guillotine, qui a rendu les hommes égaux devant la mort.

Illustration d'une guillotine, ici en 2014
Illustration d'une guillotine, ici en 2014
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
LA QUOTIDIENNE - L'histoire de la guillotine, qui a rendu les hommes égaux devant la mort
00:02:57
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch

Le 18 septembre 1981, à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Robert Badinter, obtenait, après deux jours de débat, l’abolition de la peine de mort et la fin de la guillotine. Cette sinistre machine à trancher les têtes devenait un objet de musée après avoir servi pendant 200 ans. 

Mais alors d'où vient la guillotine ? Au siècle des Lumières, les ambitions humanistes sont encouragées, mais cela s'éteint avec les ravages de la terreur. Le docteur Guillotin se bat alors pour imposer cet instrument à couper les têtes. À l'époque, Guillotin explique que c’est "le moyen le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare" d’accomplir la peine capitale. L'inventeur est un pragmatique, mais il y voyait un progrès social pour que les hommes soient en quelques sortes "égaux" devant la mort.

Avant Guillotin, les condamnés à mort n’étaient pas suppliciés de la même façon. Les nobles étaient décapités au sabre, les roturiers à la hache, les hérétiques brûlés vifs, les voleurs pendus, les faux-monnayeurs bouillis. L’imaginaire macabre n’avait aucune limite. Si l'invention de la guillotine a l'air presque charitable, Guillotin n'est pas vraiment l'inventeur. 

Son véritable concepteur était un chirurgien militaire de Metz nommé Antoine Louis. Mais c'est bien Guillotin qui a plaidé pour l’instrument et qu'il l'a aussi perfectionné. Ce dernier a fait remplacer la corde destinée à actionner le couperet par un ressort sur lequel il suffisait de presser…c’était plus rapide, plus fonctionnel !

À écouter aussi

Et ironie du destin, c’est Louis XVI qui va prendre la décision. Le 25 mars 1792, Louis XVI a signé la loi faisant adopter la guillotine, ignorant qu’il en serait la victime un an plus tard. 

 >> Entrez dans l'Histoire : tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente Entrez dans l’Histoire – la quotidienne. Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments et lieux qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast Entrez dans l'Histoire. Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi