Ce samedi, c’est une histoire de "N apostrophe" qui inquiète un de nos auditeurs… Jean-Yves, de Rennes, pour ne pas le nommer. Et, si on en croit le nombre de requêtes Google autour de cette question, il n’est pas le seul, donc allons-y, prenons le n’ par les cornes. De votre côté du poste, amis des mots, je vous propose de vous saisir d’un morceau de papier et d’un stylo parce que c’est un peu de la dentelle orthographique, ce qui enquiquine Jean-Yves.
Voilà : il s’interroge sur la façon d’écrire "On (n’)en (n’)est pas loin". Ecrivez-le, amis des mots, et on verra à la fin si vous avez tout bon. Jean-Yves met un n’ devant "est" et il "hésite à rajouter un n’ devant le en", me dit-il. C’est fou, parce que c’est encore un problème de on.
La semaine dernière, on parlait de l’accord au pluriel avec on, à la demande d’Ophélie Meunier. Cette fois, c’est une question liée au fait que on, quand il est suivi par une voyelle, entraîne une liaison en N : "On (n)avait un petit creux, on (n)a fini tout le chocolat de Noël, maintenant on (n)a envie de vomir".
Quoi qu’il en soit, dans tous ces cas, pas de négation : "On (N)a fini, on (N)a envie…", le son N ne s’écrit pas, c’est juste la liaison entre on et le mot qui suit. En revanche, si je passe ma phrase à la négative – ce qui peut servir, au cas où on voudrait nier toute responsabilité dans l’affaire de la disparition du chocolat : "On (n’)avait pas un petit creux, on (n’)a pas fini tout le chocolat, on (n’)a pas envie de vomir". Cette fois on doit bien écrire le N’, qui fait partie de la négation "ne pas".
Si on dit "On n’est pas loin", comme je viens de l’expliquer, il y a le mot pas dans la phrase, donc elle est négative, donc on doit écrire le n’ de la négation : On N’est pas loin. Mais Jean-Yves ajoute le petit "en", du coup on entend deux fois le son N : où faut-il l’écrire ?
La solution est simple : il suffit de remplacer "on" par "nous", histoire de supprimer la liaison en N. Si au lieu de On n’en est pas loin, je dis : "Nous n’en sommes pas loin", on n’entend plus qu’un N, devant le en : "Nous N’en sommes". C’est donc là qu’il faut mettre l’apostrophe : On N’en est pas loin.
Quand ce petit en vous fait douter parce qu’il est combiné avec on, remplacez on par nous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte