1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Langue française : faut-il dire "donne-moi-z'en" ou "donne-m’en" ?
3 min de lecture

Langue française : faut-il dire "donne-moi-z'en" ou "donne-m’en" ?

Pallier ou pallier à ? Donne-m’en ou donne-moi-z’en ? Muriel Gilbert répond aux questions des auditeurs de RTL Matin Week-End…

Image d'illustration
Crédit : tyson/unsplash
Langue française : donne-moi-z'en ou donne-m'en ?
00:04:07
Muriel Gilbert

Après un Bonbon sur la langue consacré aux questions orthographiques des auditeurs de RTL, notre spécialiste s'attaque, ce samedi 12 octobre, aux interrogations qu'elle a reçues sans encore pouvoir y répondre. À celles qui sont, en quelque sorte, restées en plan. 

À commencer par la question a parcouru le plus de kilomètres pour lui parvenir, posée par Vincent de Kuala Lumpur, en Malaisie, figurez-vous : "Faut-il pallier nos lacunes en orthographe ou pallier à nos lacunes ?" On ajoutera : faut-il pal/lier avec un ou deux L, car ce verbe nous offre généreusement deux occasions de fauter ! 

Le verbe pallier, comme dans l’exemple de Vincent, c’est avec deux L ; en revanche, le palier de l’escalier qui n’en prend qu’un… quel que soit le nombre de marches de l’escalier. Et pour répondre à Vincent, contrairement à ce qu’on entend souvent, le verbe pallier se construit "tout court", sans "à" avec accent. On pallie ses lacunes en français, on pallie le manque de personnel (et non "au manque de personnel"), on pallie l’absence de matériel (et non "à l’absence de matériel").

Quatre-vingts, avec un S... sauf exception !

Arrive ensuite la question de Sonia, qui demandait : "Comment écrit-on 80 ans, et pourquoi ?" Quatre-vingts s’écrit avec un S final, et l'on reconnaît volontiers que cela peut sembler surprenant. Mais il y a une logique : quatre-vingts, c’est quatre fois vingt. Donc vingt au pluriel ! Rappelons que vingt est ainsi l’un des rares nombres qui peuvent se mettre au pluriel : c’est aussi le cas de cent, million et milliard.

À lire aussi

La règle, rappelons-le, c’est que la plupart des nombres sont invariables… mais pas tous, ce serait trop facile ! Muriel Gilbert mentionnait, il y a quelques mois un petit livre pour enfants très malin dont le personnage principal s’appelle Vincent Millier Million Milliard, et c’est un bon moyen mnémotechnique pour savoir quels nombres prennent un S au pluriel : vingt, cent, millier, million… et milliard. Vincent Millier Million Milliard, d’Élodie Fondacci et Marianne Barcilon, est édité par Le Robert.

Quatre-vingts prend donc un S. Mais... attention ! Cela prend un S quand c’est 80 tout rond, autrement, plus de S. Quand on veut s’assurer de l’écriture d’un nombre en lettres : sur Leconjugueur.lefigaro.fr : dans la petite case où on est censé écrire le verbe à conjuguer, il est possible de taper un nombre en chiffres et hop : le voilà écrit en toutes lettres !

Donne-moi-z’en ou donne-m’en ?

De son côté, Anne voulait savoir si l'on fait la liaison dans l’expression "de part et d’autre". On peut la faire, mais on peut tout aussi bien ne pas la faire : "de par et d’autre" ou "de part (té) d’autre", au choix !

Enfin, Marie se demande si l’on doit dire "Donne moi z’en" ou "donne m'en". On entend souvent cette erreur, "donne-moi-z’en". C’est parce qu’on dit "donnes-en", "fais-en", "manges-en", puisque donnes, fais, manges, dans ces cas-là, se terminent par un S, qui engendre une liaison en z avec le “en” qui suit. 

Idem si on ajoute un pronom qui se termine par un s, comme nous ou vous : donne-nous-en, faites-vous-en. Mais, si on intercale un pronom comme moi ou toi, qui se termine par un i : plus de liaison. On se retrouve avec ce choc de voyelles qu’on n’aime pas en français : donne-moi-en. Et comment résout-on ce petit désagrément : on n’ajoute pas un Z, on pratique ce qu’on appelle une élision, c’est-à-dire qu’on fait disparaître une partie du pronom "moi" : et voilà comment, abracadabra, on obtient… "donne-m’en" !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte